L'Hermione est de retour !
Notre première visite touristique à Rochefort a été pour l’Hermione, fraîchement rentrée d’une tournée de quatre mois et 11 étapes en Méditerranée et Atlantique dimanche dernier.
C’est une des belles choses à voir à Rochefort, la ville nouvelle du 17ème siècle qui doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.
Impressionnant, la réplique de ce navire ! L’Hermione est actuellement en cours de toilettage et on ne visite que le pont supérieur, mais cela suffit à imaginer la difficulté des gabiers à monter carguer les voiles, tirer les cordages énormes, et ce quel que soit le temps.
Le chantier de la reconstruction à l’identique de la frégate qui transporta La Fayette en 1780 pour soutenir les insurgents américains a en effet duré 17 ans. Je me souviens comment, de temps à autre, la télévision nous montrait les progrès de cette œuvre gigantesque avec les matériaux et les techniques du XVIIIème siècle, et qui semblait n’avoir jamais de fin. Le voyage inaugural vers les Etats-Unis eut cependant lieu en 2015 et fut un triomphe …
Longue de 45 mètres, bardée de 22 (au lieu de 28 canons sur l’original, et ceux-là sont factices !), il a tout de même fallu l’équiper de moteurs pour satisfaire aux normes internationales de navigation.
Avec sa figure de proue symbolisant la puissance de la France : un lion dressé portant le blason aux trois fleurs de lys dans ses griffes, mais la gueule fermée car le bâteau a été construit en temps de paix ...
Pour ma part, j’ai eu immédiatement en mémoire les scènes de films célèbres comme « Les révoltés du Bounty » ou plus récemment « Master and Commander » … A elle seule, l’Hermione justifie le voyage … un projet fou, mais qui a permis la création de nombreux emplois et qui continue …
Association Hermione La Fayette. Visite du 17 juin au 2 septembre tous les jours de 19h à 19h.