Le comptoir de l'Abbaye, étape gourmande en Périgord
Le long des vallées qui aboutissent à la Dordogne, un nombre incalculable de châteaux, abbayes et sites pré-historiques attirent le touriste épuisé et affamé. Pas facile de trouver un établissement inconnu, où on s'écroule entre deux visites sans avoir au préalable réservé ...
Après la découverte matinale du château de Joséphine Baker, nous avons donc fait un crochet pour revoir (ou faire découvrir) Cadouin. Et là, site touristique majeur, un seul restaurant ouvert, avec une délicieuse terrasse protégée - nous avions essuyé pas mal de pluie jusqu'ici, mais ce n'est pas un hasard si la région est appelée Périgord noir.
Le Comptoir de l'Abbaye ne prend que quelques clients. C'est Monsieur Delpech qui officie en cuisine, et Madame qui sert. Par manque de personnel saisonnier, elle se voit contrainte de refuser du monde. Nous nous sommes pointés à midi, il y avait encore une table pour quatre.
Le menu est sur les tables et sur une ardoise "king size" pour les plats du jour. Les produits sont d'ici, et la moitié de la salle intérieure a été transformée en lieu de vente. On peut dont prolonger les délices en faisant son shopping. C'est généreux, authentique, d'un rapport qualité/prix excellent.
Nous avons choisi le foie-gras mi-cuit de la maison, absolument parfait. Pour nos jeunes gens une escalope panée et un chèvre chaud en salade. Avec une bouteille d'eau des Abatilles et un verre de vin blanc, l'addition fut de 95,50€. Moins de 25 € par personne, qui dit mieux ?
Comptoir de l'Abbaye, sur la place, 24480 CADOUIN - 05 53 63 40 93 et restaurant.abbaye@gmail.com