Un ouvrage de longue haleine pour Romane
J'ai gagné le gros lot : j'ai laissé Romane choisir son modèle préféré dans le dernier catalogue de Bergère de France. Elle a flashé sur celui de la couverture : un pull criblé de torsades et de trous-trous, super compliqué. Il porte le numéro 328 dans la tricothèque Bdf.
Je m'efforce de suivre la grille mais j'avoue mes faiblesses ... Il aura fallu deux pelotes avant que je n'intègre la mécanique des motifs et leur cadencement : des torsades (j'adore !) sur 6 mailles et sur 9 mailles, un motif central à quatre brins entrecroisés, des jours verticaux. Un vrai exercice de virtuosité. Bon, heureusement que j'ai commencé par le dos, les erreurs se verront moins ,et puis elles ne concernent pas le motif central. Et maintenant, j'ai la technique : je note après chaque rang impair où j'en suis. Car le motif se décline sur 48 rangs ...
Il faut dire toutefois que le fil préconisé pour cet ouvrage, la qualité Sibérie - ici en coloris "pétunia" - est particulièrement souple à travailler et très indulgent : j'ai dû recommencer plusieurs fois, et malgré le fait que le fil soit composé de plusieurs fibres, il ne casse absolument pas. Cela donne un rendu extrèmement souple, doux au toucher et très élastique.
Avec 2 pelotes, en tricotant avec des aiguilles n°4 alors que le modèle recommande des n°5, j'ai déjà obtenu une hauteur de 47 cm, je suis donc assurée d'avoir assez de matière pour terminer ce pull qui comporte un grand col cheminée. Au moins, si la confection des pièces est difficile - mais là réside tout le plaisir de la tricoteuse - l'assemblage ne posera pas de problème.
Bref, j'en ai encore pour au moins deux semaines ... Vive les vacances productives. Amies (et amis !) adeptes du tricot, souhaitez-moi bon courage ...