Découvertes en terre inconnue #2 : le Palais idéal du facteur Cheval
Inouï, époustouflant, délirant, hors de toute référence connue et pourtant bourré d’influences exotiques : le Palais idéal du facteur Cheval est un édifice plus que bizarre, grotesque – au sens littéral du terme – inutilement fantastique et plein de naïveté. De l’art – tout simplement.
Parcourant chaque jour cette région montueuse – sa tournée représente une quarantaine de kilomètres - Ferdinand Cheval (1836 – 1924) a commencé à collecter des pierres aux formes biscornues qu’il met de côté sur son chemin avant de venir les chercher avec sa fidèle brouette. A ses rares heures de loisirs, il les assemble avec du mortier pour construire dans son potager, de 1879 à 1912, une œuvre unique au monde : « 10000 journées, 93000 heures, 33 ans d’épreuves, que plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre. »
Son inspiration : les premières cartes postales qu'il remet aux destinataires, les périodiques illustrés de gravures, et surtout son imagination débordante : on commence par la façade nord avec la grotte du faon, du cerf et de la biche, la grotte du pélican, puis à l’est la crèche merveilleuse, le temple de la nature, le temple égyptien, la source de sagesse, la grotte Saint-Amédée, la source de vie, les trois géants (César, Vercingétorix, Archimède), la niche de la brouette, les colonnes barbaresques.
Plus loin, un musée antidéluvien (sic), la mosquée, la maison carrée d’Alger qui jouxte la Maison Blanche (elle ne l’est pas !) le chalet suisse, un temple hindou… soit un édifice baroque de 26 mètres de long, 14 mètres de large et de 8 à 10 mètres de haut …
L’impression générale évoque la silhouette des temples d’Angkor, les grottes des jardins de la Renaissance, mais aussi les constructions folles d’Antoni Gaudi. Sauf que l’influence est dans l’autre sens. Après la curiosité vînt la reconnaissance. Les premiers visiteurs viennent en 1905, le facteur Cheval leur sert de guide. Le monde des artistes lui rend bientôt hommage : André Breton, Max Ernst, Picasso, Brassaï, Robert Doisneau, Willy Ronis, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Bernard Buffet, Charlélie Couture, Ben, Titouan Lamazou …et André Malraux qui fit classer le Palais idéal monument historique en 1969, contre l’avis de la plupart des fonctionnaires de son ministère.
En 2016, le Palais idéal accueillera l'équipe de tournage Fechner film, pour le premier biopic consacré au Facteur Cheval. Un joli projet porté par Nils Tavernier avec, dans les rôles principaux, Jacques Gamblin et Alexandra Lamy.
Palais Idéal du Facteur Cheval - 8, rue du Palais - 26390 Hauterives - Drôme