Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 août 2015

Souvenir de jeunesse : les tricots "fully fashioned"

P1170734

Dans les dernières années de la décennie médiane de l'autre siècle, quand j'avais l'âge de Camille, une nouvelle mode se répandit : celle des tricots "fully fashionned".

twin-set

Vitos

On portait alors des twin-sets avec cardigan et pull à manches courtes assorti, col rond et rang de perles, jupes froufroutantes et ceinture large bien serrée. J'avais immédiatement adoré ces nouveaux pulls "proportionnés" à diminutions apparentes, régulières, qui faisaient de si jolies épaules. C'était à cette époque une révolution. Je me souviens des sweaters de la marque "Vitos" (mais aussi Lepoutre, Intexa ...), en fibres synthétiques (le Crylor !), parfois brillants, qui furent parmi les premiers en France, je pense.

Toute une industrie de la bonneterie se développa autour de ce nouveau concept avec des milliers d'emplois à la clé, aujourd'hui délocalisés en Asie. Mais je pense que c'étaient les pulls italiens en laine (dont la maison Benetton) qui avaient introduits cette nouvelle manière de confectionner les articles en maille. Et comme j'étais un peu (!) ronde à cette époque, j'aimais bien les tailleurs en tricot fin bien souples qui "allaient" toujours bien.

La nouveauté de cette technique consistait, à la différence des pulls en jersey jusque là coupés puis cousus au surjet serré, à justement ne pas en couper les différents morceaux. Les différentes pièces sont déjà tricotées conformément à la coupe, c’est-à-dire exactement dans la forme dans laquelle elles vont être utilisées. D'où plusieurs avantages : pas de "chutes" et une économie de matière pour le confectionneur, et un vêtement ne comportant jamais une maille filée (l'horreur !) et particulièrement élégant étant donné l’absence de coutures épaisses.

P1170729

P1170730

 

 

 

 

Donc aujourd'hui, je me régale, à mon échelle, à tricoter des pulls et des cardigans selon cette technique qui intervient comme un décor à part entière, consistant à pratiquer les diminution régulières bien visibles, à plusieurs mailles des bords, en tricotant sur les rangs endroit deux mailles ensemble à droite et un surjet simple (glisser la maille comme si on la tricotait sur l'aiguille droite, tricoter la suivante et passer la maille glisse sur la maille tricotée) à gauche. Ici, une séquence de 3 diminutions simples puis une diminution double pour une "pente" de raglan plus forte que 45°.

La couture est un fil passé entre les mailles, pratiquement invisible et surtout bien plate !

Commentaires
D
Bonjour, je recherche ,car je trouve cela magnifique le style "twin set " un modèle avec les explications à e=recopier.Merci beaucoup.
Répondre
V
bonjour,<br /> <br /> je viens de tomber sur votre page car je recherche un modele de twin set avec explications et malheureusement je ne trouve rien, le modele de 1955 est splendide ainsi que le coloris, auriez vous un modele a me presenter<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
C
Cet ensemble rose est absolument magnifique ! On en deviendrait nostalgique !
Répondre
C
Les marques comme St -Joseph ,Cornuel et Korrigan ont disparues ...quel dommage ! Je les regrette encore et ici impossible de trouver Rodier mais Olsen et Geiger heureusement . Joli tricot ..que vous êtes rapide ,il me faut un an pour en tricoter un pour mes petits-enfants ,je suis la risée de la famille .
Répondre
Y
Quelle élégance le twin set de 1955 !<br /> <br /> Et en plus, vous êtes bonne photographe, le fond bleu fait bien ressortir le tricot en cours. On a hâte de voir votre twin set terminé.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 703
Depuis la création 7 470 301