Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2024

Conservatrice ? Certainement, mais pas que ...

Plus je vieillis, plus je me vautre dans les souvenirs. Et ce blog quotidien me les rappelle sans cesse.

En parcourant les archives, je me remémore des tas de trucs anodins, en remarquant d’une part qu’il s’est passé une foule d’événements depuis dix ans mais que, d’autre part, bien des choses restent immuables.

Regardant l’image d’une de mes armoires telle qu’elle apparaît en 2014, j’y retrouve des vêtements qui sont toujours à la même place … En revanche, en dix ans, ce sont les personnes qui ont énormément changé. Mes petits-enfants au premier chef, qui deviennent adultes, et moi qui ai, comme de juste, terriblement vieilli …

C’est naturel : les maladies, les chagrins, les deuils … Je ne passe pourtant pas beaucoup de temps à me regarder dans un miroir, et j’ai renoncé depuis plus de deux ans à porter tout bijou et tout maquillage. Cela n’arrange rien mais je me sens mieux « au naturel », comme on dit de certaines conserves.

Conservatrice, je suis, évidemment. Privilège de l’âge.

Pas tout à fait car j’ai évolué dans ma façon de penser sur bien des questions de société.

Depuis dix ans, nous avons, selon moi, collectivement progressé dans de nombreux domaines. Certains s’en offusquent, mais on ne peut nier l’émergence positive certaines prises de position plus conformes à la liberté individuelle, à l’esprit des Lumières.

Mais paradoxalement, ces avancées sociétales – affirmation visible de la diversité dans les médias, acceptation de choix de vie différents de la famille traditionnelle, respect de la liberté de conscience et de la laïcité, défense du droit des femmes, etc … - s’accompagnent d’une crispation violente sur des concepts politiques appartenant au passé. Allers et retours de bâton inévitables.

En fait, il reste encore beaucoup à faire par l’éducation … hélas battue en brêche par les réseaux sociaux.

Violence de certaines expressions du mouvement « woke », racisme et antisémitisme ouvertement proclamés, fondamentalisme religieux, désagrégation débridée du processus démocratique au mépris de l’intérêt national, envahissement des fake news, écrasement du « droit des gens » et des règles élémentaires du respect des frontières …

Je ne me souviens pas d’une période de l’histoire contemporaine aussi chargée de périls extrêmes, sauf aux moments les plus dangereux de la guerre froide.

Malgré tout, je demeure optimiste. L’histoire de France sur la très longue durée nous montre que, malgré toutes ses carences, notre pays – dont j’ai le temps aujourd’hui d’approfondir les péripéties le plus souvent oubliées - a toujours su rebondir …

Aujourd’hui, je fonctionne au jour le jour … et je m’en satisfais.

Commentaires
P
Bigmammy, je vous remercie de votre attitude toujours positive malgré les épreuves personnelles que vous rencontrez.<br /> Comme vous, je salue les progrès sociétaux qui permettent aux personnes d’être respectées dans la diversité de leurs choix, mais je note aussi d’autres formes d’intolérance (religieuses ou autre) ouvertement exprimées, et, plus généralement, le recul de la réflexion au profit de l’émotionnel immédiat ; tout ceci charrié à l’envi par les médias et des réseaux de masse qui n’ont de sociaux que le nom. Ce monde qui change en permanence, en perte de repères, avec des inégalités sociales qui se creusent, le changement climatique, le retour de la guerre aux portes de l’Europe, favorise le repli sur soi, et la désignation de boucs émissaires ; tout ceci est malheureusement bien connu. <br /> Nous qui sommes les aînés devons donner confiance aux jeunes qui s’interrogent sur le monde tel qu’il va, comme vous le faites.<br /> Merci de nous le rappeler finement Bigmammy.
Répondre
M
Nous sommes là, les aînées pour témoigner de la réalité de la vie et donner confiance aux jeunes générations Malgré les cataclysmes, songeons à nos parents qui ont vécu la seconde guerre mondiale, nous avons collectivement résisté !
K
Toujours éclairante, votre vision des choses.<br /> La tournure des événements actuellement m'effraie - surtout par le manque de bon sens commun, de civisme et de culture en général. Cela en + des consommations addictives de substances qui produisent des fous furieux prêts à tout....<br /> Bref. Votre garde robe est colorée et joliment ordonnée, ça, c'est agréable à voir, c'est du positif !!!
Répondre
L
Selon moi, la dernière phrase de votre billet est le reflet de la sagesse: fonctionner au jour le jour et s'en contenter. J'ai votre âge mais je suis loin, très loin de cet objectif. Merci pour ce billet qui donne à réfléchir.
Répondre
J
Comme je suis d'accord avec toutes vos réflexions <br /> Bon dimanche Bigmammy <br /> Jocelyne de Nantes
Répondre
C
Merci pour ces réflexions qui donnent beaucoup <br /> à méditer.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 645
Depuis la création 7 470 945