Magritte / Renoir, le surréalisme en plein soleil au musée de l'Orangerie
J’avais encore en mémoire le souvenir ébloui de notre visite en 2013 du musée de Bruxelles consacré à René Magritte (1898 – 1967). Et je dois l'avouer, ce qui m'a le plus manqué dans cette pandémie, ce sont les expositions. Mais je vais me ratrapper !
L’exposition de l’Orangerie présente une période moins connue de l’artiste belge (moins que les ciels ponctués de nuages blancs, les pipes qui n’en sont pas …). Ici, c’est l’activité durant la seconde guerre mondiale que nous donne à voir ce surréaliste majeur …
Convaincu que la défaite des troupes allemandes à Stalingrad est annonciatrice de la défaite définitive de l’Allemagne nazie (comme mon père, jadis, prisonnier dans son Stalag ...) et de la fin prochaine du conflit mondial, Magritte se voit en prophète du bonheur et de la paix retrouvée : "…le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. Etc… c’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre." écrit Magritte à Paul Éluard en 1941.
Magritte restera fidèle à ce style "solaire" jusqu’en 1947.
Les parallèles entre les dernières œuvres de Renoir et les tableaux de Magritte sont troublants.
Mais surtout, toujours, l’omniprésence de son unique modèle, son épouse Georgette qu’il a rencontrée une première fois à 13 ans et épousée en 1922. Magritte crée ainsi un « surréalisme en plein soleil » en empruntant à Renoir la touche effilée, la palette claire, les thèmes solaires.
Avec le retour de la paix, le communiste Magritte propose la recherche de la joie, introduit le « kitsch » dans l’art surréaliste, en miroir avec le goût marqué des poètes André Breton, Louis Aragon et Paul Eluard pour la culture populaire. Jeff Koons désignera Magritte comme un pionnier du postmodernisme.
En 1948, Magritte peint une série de tableaux dits de sa période « vache » … J'aime moins.
Magritte/Renoir, exposition au musée de l’Orangerie, ouvert de 9 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi. Jusqu’au 19 juillet.