Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2011

Veste au point ajouré, taille 4 ans

Un modèle emprunté à "La Fée Cloche", réalisé avec 3 pelotes de fil acrylique, 3 aiguilles n°3,5, deux boutons.

Bonheur 004Le modèle se présente en un seul morceau. Les coutures se situent uniquement au niveau des manches (haut et bas). L'échantillon est de 18 mailles pour 36 rangs au point mousse non repassé.

Point fantaisie ajouré : deux premiers rangs, tout en mousse.

Rang 3 : 6 mailles endroit, *1 jeté, une maille endroit (Mend), 2 jetés, 1 Mend, 3 jetés, 1 Mend, 2 jetés, 1 Mend ; 1 jeté, 6 Mend*. Répéter jusqu'à la fin du rang qui se termine par 6 Mend ;

Rang 4 : tricoter toutes les mailles endroit à l'endroit en laissant tomber les jetés sans les tricoter ;

Rangs 5 et 6 : tricoter toutes les mailles à l'endroit ;

Rang 7 : 1Mend,  *1 jeté, 1 Mend, 2 jetés, 1 Mend, 3 jetés, 1 Mend, 2 jetés, 1 Mend, 1 jeté, 6 Mend*;

Rang 8 : comme le rang 4 ; 

Répéter les rangs 1 à 8 jusqu'à la hauteur souhaitée.

Pour le corps, monter 128 mailles et tricoter tout droit sur 21 cm, avec des bordures de 6 mailles mousse de chaque côté.

Le modèle est encore trop grand pour Apolline, il attendra au moins une saison !

Musée grnade guerre 001Devant droit : tricoter 33 mailles au point mousse et, au bout du rang, monter 22 mailles. Prendre une troisième aiguille. Tricoter droit sur 9 cm puis amorcer l'arrondi d'encolure en rabattant tous les deux rangs 8 mailles, 3 m, 2 m puie 1 m. Continuer droit jusqu'à 15 cm de point mousse et rabattre souplement.

Dos : sur l'aiguille auxilliaire, monter 22 mailles puis reprendre les 62 mailles du dos en attente, terminer le premier rang en montnt 22 mailles. Tricoter en mousse pendant 15 cm moins 2 rangs, rabattre les 24 mailles centrales et finir chaque côté séparément sur 2 rangs et rabattre.

Devant gauche : ajouter 22 mailles pour la manche et tricoter comme pour le premier demi-devant en ajoutant deux boutonnières de 2 mailles à 2 mailles des bords. Pour ce faire, rabattre les 2 mailles au rang "aller" et les remonter au rang "retour".

Coudre en technique grafting les coutures de haut et bas de manches, faufiler tous les bouts de fils et coudre les boutons. Ne pas repasser la partie en point mousse. 

 

Commentaires
L
Bravo a vous aux doigts de fée, moi je ne suis pas assez avancée pour réussir ceci, je vous trouve tellement bonne, continuer de me faire réver lise du canada
Répondre
B
C'est très gentil à toi Marie-Pierre de nous mettre les explications à chaque fois.<br /> Je te souhaite un agréable après-midi et espère que vous avez, comme nous en Rhône-Alpes, encore du soleil à Paris.<br /> Très bonne semaine également.<br /> Bisous.
Répondre
M
Modèle ravissant et très réussi. Qui est cette fée ?
Répondre
L
Merci pour les explications de cette très jolie veste.<br /> Toutefois, n'y aurait-il pas un oubli pour le dos ? Au tout début de ce paragraphe, tu dis :"sur l'aiguille auxilliaire, monter 22 mailles puis reprendre les 62 mailles du dos en attente"... D'où proviennent ces 62 mailles en attente ?<br /> <br /> Merci de m'éclairer ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 828
Depuis la création 7 504 849