Showrunner, un talent d'avenir
/image%2F1371293%2F20250615%2Fob_4826e3_la-guerre-des-trones.jpg)
Je ne cache pas mon addiction aux séries de qualité, très souvent américaines. J’avais déjà parlé de ces « acteurs » irremplaçables, mais dont on ne connaît jamais le visage : Jerry Bruckheimer et Dick Wolf pour « les Experts » et les « New York police judiciaire et Unité spéciale ». Près de 15 années après, je les re-revisionne.
Et il faut bien constater que le genre « série TV » est en passe de supplanter le cinéma en salles, grignotant chaque jour un infime morceau du domaine du divertissement. Et dans ce secteur en développement, les rois ne sont jamais les réalisateurs, interchangeables, ni les acteurs, mais les show runneurs. Et on commence à en trouver aussi en France.
Showrunner - on ne trouve pas d'équivalent en Français - est un terme de l’industrie télévisuelle désignant la personne responsable du fonctionnement quotidien d’une série télévisée ou d’une émission. Cette personne est généralement créditée en tant que producteur exécutif. Contrairement aux films, où les réalisateurs ont généralement le contrôle créatif d’une production, dans le domaine des séries télévisées, le showrunner revêt de nombreuses casquettes.
Le showrunner dirige les opérations quotidiennes de l’émission et est chargé d’en assurer le succès. Il s’agit d’un poste stimulant, au rythme rapide, qui exige un mélange de sensibilité artistique et commerciale. Non seulement il doit créer des intrigues, écrire des scénarios et recruter des acteurs, mais il doit aussi engager des scénaristes, suivre les budgets et traiter avec les grands studios de production. En bref, c’est lui qui dirige, et il a généralement un grade au-delà de celui du réalisateur.
Il est le garant de la cohérence de la série dans la durée, s’occupe de tous les aspects de l’émission ou de la série, et détient l’autorité en matière de gestion et de création. Il doit également être capable de gérer tous les problèmes qui lui sont soumis.
Parmi les plus performants, rarement mis en valeur, je citerai : David Chase (les Sopranos), Bruno Heller (Mentalist), J.J. Abrams (Lost), Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy), Alan Ball (Six Feet Under), Jonathan Nolan (Persons of Interest), David Simon (The Wire), Matthew Wiener (Mad Men), Gary Glsberg (NCIS), Aron Sorkin (A la Maison blanche), Mark Gordon (Esprits criminels), Eric Overmeyer (Bosch) … parmi les responsables des séries américaines que j’apprécie.
En France, on peut citer aussi Alexandre Astier (Kaamelott), Eric Rochant (Le bureau des légendes) et le producteur Samuel Kissous (La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe), Stéphane Carrier (HPI) …
A mon avis, c’est un métier appelé à un grand développement. Il y faudrait un peu plus de femmes...