La France sous nos yeux, essai de Jérôme Fourquet et J-L Cassely
Après le succès – mérité – de son récent ouvrage, Jérôme Fourquet et son équipe récidivent avec cette description imagée de la France « d’après » la société post-industrielle et de consommation.
Il propose un véritable manuel d’archéologie culturelle et politique, assorti d’une belle brochette de cartes. Car nous vivons au cœur de la « grande métamorphose » qui se déroule au cours des 30 dernières années et s'accélère en ce moment, et non du « grand remplacement » évoqué par certains …
Entre paysages fabriqués et paysages consommés, gentrification et ghettoïsation, disparition des activités industrielles désormais considérées comme ringardes et polluantes et essor insolent de la société de loisirs, les transformations économiques ont un impact sur les paysages et les relations sociales.
L’élargissement de la classe moyenne et en même temps la bipolarisation de la société « en sablier », tiraillée entre « prémiumisation » et économie de la débrouille, tous ces éléments génèrent de la frustration.
Les auteurs n’en finissent pas d’analyser les ressorts profonds du mouvement des Gilets jaunes. Une surprise pour de nombreux acteurs politiques. Ces manifestants auront eu le mérite de faire connaître à tous leur situation précaire.
Après avoir inventé le concept d’"archipel", le livre propose celui de "constellation" : les motifs de révolte de la constellation populaire des « classes subalternes », celles qui se placent juste au-dessus des « classes ancillaires » (j’ai horreur de cette dénomination !). Cependant, ces groupes sociaux sans conscience de classe demeurent divisés, spontanément toujours en révolte mais inorganisés.
Dans cette société où s’évanouissent les cadres collectifs traditionnels (village, famille, syndicat, paroisse, usine …) se nouent cependant de nouvelles convivialités (clubs de dance country, cours de yoga, ronds-points, célébrations évangéliques, bikers, véganisme et animalisme …). A l’autre bout du spectre, la pratique de l’anglais constitue une véritable ligne de clivage social.
Désindustrialisation et tertiairisation de l’économie, nouvelle hiérarchisation des territoires et de leur désirabilité, nouvelle stratification éducative (avoir le bac ou pas ?) : la COVID et le TGV ont servi de catalyseur et d’accélérateur à cette transformation parfois radicale des modes et des choix de vie. Et les effets de cette grande métamorphose sur le paysage politique sont majeurs.
On découvre un certain nombre de nouveaux concepts : l’objectif des classes populaires d’accéder au niveau « Plaza majoritaire » (en référence à l’animateur immobilier de M6), les cassos (cas sociaux), la valise marocaine (unité de transport des stupéfiants par Gofast), la banane bleue (mégapole européenne) …
Cet ouvrage est indispensable à tous les « sachants » impliqués dans la campagne électorale qui nous envahit déjà.
La France sous nos yeux, économie, paysages, nouveaux modes de vie, essai de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, éditions du Seuil, 490 p., 23€
Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (Seuil, 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.
Jean-Laurent Cassely est journaliste (Slate.fr, L’Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales.