Cardigan à point de feuilles et encolure en V (Taille 42)
Cette saison, c’est mon second cardigan … J'ai en effet craqué pour le modèle M1953, très vintage en effet.
Il est tricoté en Barisienne coloris Blé de Bergère de France (100% acrylique, je « nique » les mites), avec un jeu d’aiguilles n°3 (bordures de côtes 1/1) et 3,5.
Le point fantaisie en forme de feuilles est décrit ICI.
J’ai suivi les indications pour la taille M, et seulement 7 pelotes ont été nécessaires car ce fil fait beaucoup de chemin.
Dos : monter 97 mailles et commencer par la bordure de côtes 1/1 avec les aiguilles les plus fines sur 12 rangs puis changer pour les aiguilles n°3,5. Tricoter droit sur environ 34 cm (selon la stature souhaitée) avant de biaiser les épaules en rabattant de chaque côté 4 fois 8 mailles.
En même temps que la première marche de diminution, creuser l’encolure en rabattant les 23 m. centrales puis de chaque côté séparément en rabattant tous les 2 rangs 1x3 m et 1x2 m.
Devants : ils sont tricotés droit sur 49 m. L’encolure est initiée de part et d’autre à partir du 75ème rang de point ajouré. Diminuer d’1 m. à 1 m. du bord (faire un surjet simple avant la dernière maille pour le demi-devant gauche, et deux mailles ensemble après la première maille du rang pour le demi-devant droit). Ces diminutions sont à faire 17 fois tous les 4 rangs pour atteindre les 32 m. qui correspondent au biais d’épaule du dos.
Manches : rigoureusement identiques, on peut les tricoter avec 2 pelotes sur la même aiguille pour être certain qu’elles soient de la même hauteur. De chaque côté, à 1 m. du bord, augmenter d’1 m. tous les 8 rangs 14 fois. Au total, on obtient 79 mailles, qu’on rabat souplement. Je conseille de rabattre au niveau des 2 rangs de jersey pour faciliter le montage.
Finitions : Coudre les épaules à point arrière. Relever le long de l’encolure :120 m. sur chacun des côtés et 45 m. pour le dos. Tricoter un rang endroit sur l’envers (ou à l'envers sur l'endroit, avec les aiguilles fines) puis 9 rangs de côtes 1/1. Les boutonnières sont à pratiquer sur le côté droit (rabattre 2 m. au 4ème rang, les remonter au 5ème, rabattre souplement. Coudre les boutons en vis-à-vis. Ici, la première est située au 5ème rang, puis les suivantes sont espacées de 9 ou 10 mailles.
Coudre les manches endroit sur endroit à l’ensemble dos-devants en vérifiant les points de départ et d’arrivée des manches (c’est facile en comptant les motifs). En se basant sur le côté « manche » on a une ligne droite plus facile pour le point arrière, les côtés du corps étant plus ondulés. Coudre enfin en continu les bas de manches et les côtés.
Un conseil : tricoter ce point ajouré tout droit est facile, mais cela devient plus « chaud » lorsqu’il faut pratiquer des augmentations ou des diminutions.
Il faut se souvenir qu’un jeté doit être obligatoirement compensé par 1 surjet simple ou 2 mailles ensemble. Pour ma part, je recompte chaque rang pour être certaine de ne pas agrandir ou rapetisser mon tricot. Ce qui ne m’empêche pas de faire des erreurs, mais comme le point comporte beaucoup de trous, cela ne se voit pas trop, surtout le long des manches …
Dimensions de l’ouvrage terminé : hauteur totale au niveau de l’encolure : 63 cm, largeur 50 cm, longueur des manches : 48 cm.