Goldstein, polar historique de Volker Kutscher
Troisième volet des aventures du commissaire berlinois Gereon Rath, affecté à la surveillance d’un gangster américain fraîchement débarqué dans la capitale prussienne en ce printemps 1931 particulièrement agité.
Les violences sont monnaie courante et la République de Weimar ne fait plus face. La crise financière a gagné l’Allemagne prise à la gorge par les réparations imposées par le traité de Versailles, les groupuscules tiennent la rue : les communistes du KPD, les SA qui traquent les Juifs et les rouent de coups en pleine rue, les groupes d’anciens combattants, les chômeurs qui réclament du pain. Même les fonctionnaires voient leur traitement diminuer …
La belle étudiante en droit qui rêve de devenir magistrate Charlotte Ritter est mise à contribution par les pontes de la police criminelle. On recherche une jeune cambrioleuse du grand magasin KaDeWe, enfuie après que son comparse se soit écrasé pour échapper à un policier. Elle a juré de venger son jeune ami car elle a été témoin du drame : le Schupo a écrasé les doigts du gamin pour le balancer du quatrième étage …
Des policiers criminels ? Alors que plusieurs d’entre eux sont retrouvés assassinés, de même que deux caïds de la pègre : serait-ce le prélude à une guerre des gangs, les sinistres Ringvereine ?
Plusieurs enquêtes entrelacées, un tueur à gages au grand cœur qui reste introuvable, une histoire d’amour entre deux héros compliquée, des flics comploteurs, un final époustouflant … Une construction précise, des chapitres courts, une fine analyse psychologique : bref, un polar qu’on ne lâche plus.
Goldstein, polar historique de Volker Kutscher, traduit de l’Allemand par Magali Girault, Edition du Seuil collection Points, 727 p., 9€