Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2023

Lansquenet, roman de Pierre Combescot (2002)

 

Lansquenet

On attribue à l’empereur germanique Maximilien 1er la création de troupes mercenaires recrutées au sud de l’Allemagne pour combattre – avec succès comme à Pavie – l’armée de François 1er. Le terme allemand « Landesknecht » a donné en français « lansquenet », littéralement « valet de campagne ».

Ce roman, qui parcourt allègrement quatre générations, raconte la descendance maudite de Georg von Freundsberg (1473 – 1528), chef d’une de ces armées privées et véritable entrepreneur de guerre, surtout renommé pour avoir saccagé Rome en 1527, ses troupes n’ayant pas reçu de leur employeur leur solde de 4 florins par mois.

On pense naturellement aujourd’hui à la milice Wagner … rien ne change !

Le héros et narrateur, Kuno von Freundsberg, revient au château de ses ancêtres, Schloss Schwartzauge, alors en déroute puisque nous sommes au printemps 1945. Il contemple les souvenirs de sa jeunesse en flammes … Mais quelle jeunesse ?

C’est l’histoire d’une faillite, d’un désastre l’autre, de Pavie à la chute du IIIème Reich. Kuno, qui fut orphelin très jeune, a survécu au cataclysme de la conquête de son pays par les armées alliées.

Ex-lieutenant de l’ex-SS 10° Panzerdivision, il se raccroche à la biographe de son lointain ancêtre et découvre avec stupéfaction que toute sa jeunesse n’a été que mensonges. Son grand-père, personnage abominable et justement haï, qui l’a forcé à s’enrôler dans la Hitlerjugend, n’est pas son grand-père, sa grand-mère juive – Ô scandale pour ce père qui a forcé son fils à épouser une demoiselle juive pour sa fortune - n’est pas morte comme on le lui a raconté … Seule demeure la gouvernante du château, Mademoiselle Marthe, qui en réalité ne s’appelle pas Marthe.

Un jeu de dupes à tiroirs, où les repères temporels sont parfois difficiles à situer, mais un roman à multiples rebondissements écrit dans un style flamboyant, drôle, riche d’images vécues, de portraits acérés, d’histoires d’amour et de haine antisémite absolue et pourtant si banale à cette époque et pas seulement en Allemagne  ou en Autriche … Pas de traduction en bas de page pour les non-germanistes, mais après tout, la vie est un concours !

 

Lansquenet, roman de Pierre Combescot (2002), édité chez Grasset, 22,40€

Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique. Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403