Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2024

1812, le fiancé de Russie, polar historique d'Anne Villemin-Sicherman

Neuf années ont passé depuis les premières aventures de Victoire Montfort, sage-femme éminemment reconnue et épouse d’Albert, le commissaire de police.

Riche de plusieurs garnisons et institutions militaires, Metz est en ébullition : on attend le passage de l’Empereur et de sa jeune épouse Marie-Louise.

Il se rend à une réunion de chefs d’Etat à Dresde et fait étape à la Préfecture avec une partie de la Cour.

On requiert ainsi la présence des gardes d’honneur en grand uniforme et de jeunes filles de bonne famille pour égayer la fête. Un essaim de beautés vaporeusement habillées de longues tuniques serrées sous la poitrine et qui vont souvent par deux : Pauline, fille de magistrat, fiancée à Léonard Legrand est une protégée de la préfète, Clémence, mariée à Joseph Berton, joaillier, son amie d’enfance Claire avec laquelle elle se sent un peu en froid, Bertille tombée follement amoureuse de Thomas Drouin, officier élève artilleur. Toute cette jeunesse se fréquente, s’adonne à des jeux pas toujours sans risques, surtout chez les élèves officiers.

Pour mettre à genoux l’ennemi britannique qui tient les mers, Napoléon a fermé l’ensemble des ports européens à ses navires et donc à ses exportations en 1806. Le Blocus continental a provoqué une récession économique en Europe et la rupture de l’alliance avec la Russie. Napoléon repart en campagne avec sa Grande Armée pour châtier le Tsar. Ces dispositions engendrent naturellement une contrebande de tout ce qui manque en Europe : textiles anglais, denrées coloniales, tabac … Tout le monde trafique et les douaniers sont sur les dents.

Le jour même où l’Empereur traverse la ville sous les vivats, un retrouve le cadavre de Léonard Legrand, garde d’honneur, criblé de balles. Les soupçons se portent immédiatement sur un de ses camarades de beuveries : Thomas Drouin, qui vient de rejoindre la Grande Armée.

Sollicitée par Pauline, Victoire Montfort mène une investigation parallèle – sans toujours en reporter à son mari – pour démêler un écheveau de pistes et apporter son appui efficace à ce groupe de jeunes femmes.

Entre Metz et les bivouacs d’une armée gigantesque en route pour Moscou en cet été torride, puis parmi les rescapés de la retraite calamiteuse, le long de sombres ruelles malodorantes de la vieille ville et dans les boutiques où se -sert la bourgeoisie locale, faisant fi du qu’en dira-t-on qui pousse les parents à marier le plus vite possible leurs filles pas toujours si dociles …Victoire Montfort n’oublie pas d’apporter une aide très professionnelle à ces femmes souvent malmenées, devenant l'auxiliaire efficace de son mari, bien que celui-ci, un peu balourd, ne lui en soit pas toujours gré.

En prime, une rencontre inopinée avec Augustin Duroch, héros de la série précédente, et qui tombe vraiment à pic par une nuit mouvementée.

 

1812, Le fiancé de Russie, polar historique d’Anne Villemin-Sicherman, éditions 10/18, 338 p., 15,90€

Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique, j’ai lu plusieurs ouvrages de cette auteure que j’ai appréciés.<br /> Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 671
Depuis la création 7 294 397