Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2022

Black Indians de la Nouvelle Orléans, exposition au musée du quai Branly

IMG_1212

Passionnante exposition qui remonte aux sources du racisme et devrait à ce titre être montrée à tous les enfants … comme aux "grands".

IMG_1217

IMG_1211

IMG_1209

Elle a pour premier objectif de mettre en valeur la créativité culturelle et artistique des afro-américains de la capitale de la Louisiane, et leurs liens avec les Améridiens encore présents au début de la colonisation française, espagnole et américaine durant des siècles.

Le parcours remonte aux sources : la prise de possession du bassin du Mississipi en 1682 par Cavelier de La Salle au nom de Louis XIV, l’arrivée du premier navire négrier français en 1719, la déportation des Acadiens, le traité de Paris qui cède la Louisiane à l’Espagne en 1763, la guerre d’indépendance des 13 colonies, la vente de la Louisiane par la France (1804), l’abolition de l’esclavage en 1865, aussitôt remplacé par le travail forcé et la ségrégation.

Il y eut aussi la création des Social Aid and Pleasure clubs à partir de 1884, enfin la loi sur les Civils Rights en 1964 …

IMG_1205

IMG_1214

IMG_1207

On apprécie l'accent mis sur le contexte historique et géopolitique de cette période : le succès fulgurant du sucre et du coton en Europe à partir du XVIIème siècle, nécessitant une production accrue des plantations et donc de l'esclavage ...

On rappelle que plusieurs communautés autochtones de la région ont été, comme les Afro-américains, réduites en esclavage. Elles ont vécu ensemble dans les plantations, échangé des traditions et des rituels comme la prophétie du Bison blanc … et l'utilisation des plumes.

Ces splendides costumes ont été créés au XIXème siècle. Ils symbolisent une forme de résistance au pouvoir de la société blanche : affrontements sanglants, lutte armée contre les colons.

Chaque année, les costumes sont de plus en plus beaux lors de ces défilés du Mardi Gras. La charge financière de ces œuvres d’art incombe pourtant aux participants.

Aujourd’hui, les Blancs ont quitté le centre-ville pour les banlieues et avec eux les emplois.

Ce qui a entraîné une fort hausse de la criminalité et de la consommation de drogue, au point de perturber parfois ces parades grandioses.

Entre violence et résilience, donc.

Car celles-ci continuent à attirer les foules …

 

 

 

Blacks Indians de la Nouvelle Orléans, exposition au musée du quai Branly jusqu’au 15 janvier – ouvert tous les jours sauf le lundi à partir de 10h 30 – 12€

Commentaires
L
quelles belles photos, merci !
Répondre
L
cette exposition semble magnifique !!
Répondre
N
Merci pour le partage ! Bonne journée à vous !
Répondre
A
Magnifique créativité effectivement !<br /> <br /> Merci Chère Bigmammy de partager avec nous ces belles expositions qui nous apprennent beaucoup..<br /> <br /> Belle journée à vous.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085