Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2022

Une des plus belles façades de Paris ...

IMG_1219

... ou la plus moche, si on n'aime pas le style Art Nouveau ! Moi, j'aime ...

Me trompant récemment d'avenue - je cherchais Bosquet, je suis tombée sur Rapp, général d'Empire à la place d'un maréchal de France. Au numéro 29, je tombe sur cette fameuse façade, abondamment décrite dans les manuels d'architecture.

Lavirotte

L'immeuble construit en 1899 - 1901 par Jules Lavirotte, est le premier exemple de l'utilisation de la céramique dans la construction courante et sur une aussi grande échelle.

Une sorte de catalogue en vraie grandeur des produits de son promoteur, le céramiste Alexandre Bigot. Son matériau - le grès flammé - fait partie intégrante du mur de façade, et en démontre les possibilités.

IMG_1220

Les pièces de grès d'environ 6 cm d'épaisseur, sont percées de trous dans lesquels passent des fils de fer attachés aux planchers de chaque étage, un procédé inventé par Paul Cottencin.

"Le tout est bourré de ciment en montant, ce qui fait qu'on a un mur en briques armées et grès d'environ 27 cm d'épaisseur." L'entourage de la grande porte est sculpté par Larrivé.

IMG_1221 (2)

Cette façade a été primée au concours des façades de la Ville de Paris en 1901.

Source : Paris, 100 façades remarquables

Commentaires
N
Moi aussi j'adore ! Merci
Répondre
B
merci j adore cette architecture, tu peux continuer ..<br /> <br /> du coup j ai cherché la vie de Lavirotte , passionnant<br /> <br /> encore merci belle journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708