Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2022

Bronzes de Vienne

 

 

P1250072 (2)

Je ne me souviens plus de ce que je recherchais en ouvrant ce petit tiroir de la console du salon quand j’ai redécouvert ces rares et précieux mini objets d'art.

Soudain, je fut transportée près de soixante années en arrière … quand je résidais en hôte payant à Salzbourg, pour parfaire mes aptitudes dans la langue de Goethe.

J’étais « tombée » sur une famille charmante, très cultivée, et je crois me souvenir qu’ils étaient descendants d’une lignée de fondeurs.

En regagnant Paris, ils m’avaient fait présent de ces trois figurines très rigolotes, en me précisant que c’étaient des « bronzes de Vienne ». Je les avais oubliées dans ce tiroir. Un tout petit présent - la plus grande ne mesure que 4 cm de hauteur -

En cherchant à me documenter aujourd’hui, je découvre leur histoire …

 

P1250074 (2)

 

IMG_0553

 

IMG_0554

« Les petites figures en bronze aux couleurs vives, réalisées à Vienne, en Autriche, à partir de 1850 sont des bronzes d'une rare qualité. Souvent de petite taille, les bronzes de Vienne peuvent varier de quelques millimètres jusqu'à près d'un mètre. Objets attractifs, ces sculptures, d'une grande finesse surprennent par leur vivacité et leur côté parfois très amusant.

Ces sculptures sont bien connues pour leur grande qualité technique ainsi que pour le grand soin porté au détail, au mouvement et à l’expression ; le talent des sculpteurs autrichiens a alors atteint un niveau international.

Ces bronzes sont célèbres pour leur représentation naturaliste et se distinguent par un large éventail de sujets extrêmement variés :  figures humaines (représentations de métiers, inspirations orientales…), toutes les espèces d'animaux et en particulier les oiseaux ( chiens, chats, chevaux, insectes, reptiles, rongeurs,....), des scènes avec des Indiens ou des Arabes, des motifs érotiques ainsi que de charmantes petites scènes cocasses. Les artistes s'inspirent des différents styles, Renaissance, Baroque, Art Nouveau.

Chacune de ces œuvres est une pièce unique, la ciselure est réalisée à la main et les détails diffèrent entre deux pièces. Les finitions ( peinture, patine..) sont faites à la main et sont  très soignées. Ces bronzes ont la particularité d'être peints à froid, selon des procédés dont le secret s'est perdu.

C'est surtout en France que la tradition des figurines en bronze est répandue, elle sera importée à Vienne par Mathias Bergmann, en 1850, l'atelier le plus connu. C'est à cette date qu'il commence à fondre et peindre des figurines. C'est le début des bronzes de Vienne qui allaient connaître une renommée mondiale. » (source : le blog Regard'antiquaire)

En réalité, mes hôtes m’on offert un très joli cadeau. J’adore en particulier le petit diable qui nous fait un pied-de-nez …

La prochaine fois, je vous montrerai ma mini collection de Netzukés !

 

Commentaires
S
Moi, ce sont les poulettes qui me font craquer. <br /> <br /> Un bien joli souvenir. Qui en entraîne d'autres. <br /> <br /> Vienne, il y a fort longtemps avec ma grand-mère tant aimée.<br /> <br /> Salzbourg, quelques années plus tard, dans les premières années de notre mariage.<br /> <br /> Bonne journée Bigmammy.
Répondre
D
J'adore les petites poules !! Notre génération a effectivement des Trésors dans ses tiroirs ou son grenier ...très souvent ! L'ancien prend de la valeur ... surtout ce genre de créations artistiques et qui témoignent du " riche" passé d'un pays ( au sens artistique il s'entend) .....<br /> <br /> Bon Jeudi à vous ! <br /> <br /> Je suis en UK chez notre fils aîné qui vit à Oxford depuis plus de 10 ans ! Une ville merveilleuse et qui elle aussi témoigne du riche passé artistique ...et bien plus !!
Répondre
C
Ces figurines,si expressives, excitent l'imagination. A quoi le petit diable veut-il nous pousser?..les enfants m'intriguent aussi. Une belle découverte ces petits bronzes de Vienne, merci Marie-Pierre.
Répondre
O
Bonjour <br /> <br /> Merci de vos souvenirs!
Répondre
M
Cadeau très original et de valeur en effet,d'après vos recherches..<br /> <br /> De beaux souvenirs!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708