Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2022

Boldini, les plaisirs et les jours, exposition au Petit Palais

 

Boldini

Pour ma première et dernière journée de liberté avant les affres du traitement, j’ai choisi de visiter l’exposition Boldini (1842 - 1931) qui se tient au Petit Palais jusqu’en juillet …

Une nouvelle plongée dans cette « Belle époque » qui m’est particulièrement chère – et qui ne fut belle que pour la grande bourgeoisie -  avec ses peintres attitrés comme Jean Béraud et ses écrivains d’immense talent comme Proust, Maupassant, et tant d’autres !

Au départ, Giovanni Boldini entre en contact avec le groupe des Macchiaioli, puis s'installe avec succès à Florence puis à Londres, enfin à Paris.

IMG_0453

IMG_0454

IMG_0458

IMG_0459

IMG_0460

Les portraits mondains de Boldini, j’ai toujours adoré.

Je ne me lasse pas d’admirer celui du comte de Montesquiou, le modèle de Des Esseintes de J. K. Huysmans et de Marcel Proust, tellement célèbre, et de toutes ces célébrités de l’époque, ces femmes qui n’hésitaient pas à montrer leur profond décolleté, mais jamais leurs chevilles, dans un luxe de tulles et de dentelles, de plumes de paon, des bijoux étincelants et parfois même en compagnie de leurs fils brandis comme des trophées …

Né à Ferrare, proche de Degas et de Proust, Boldini ne tarde pas à devenir le portraitiste célèbre des milieux aristocratiques et de la grande bourgeoisie : princesses, riches héritières, hommes en vue, écrivains.

Son style est à contre-courant des avant-gardes mais pas seulement, comme le dit Guillaume Apollinaire, il touche aussi au modernisme.

Il commence par de petites scènes de genre, avec pour modèle sa muse représentée sur des toiles de petit format fumant sur un canapé ou crochetant …

Las de ces œuvres alimentaires commandées par son marchand de tableaux Goupil, il se lance dans les portraits en grand format …

C’est le succès assuré.

IMG_0461

IMG_0462

IMG_0463

IMG_0465

IMG_0468

Son trait est nerveux, rapide, la mise en scène assez uniforme : dans son atelier, toujours. Décor réduit au minimum. On apprécie aussi ses autos portraits : ce n’est pas un Adonis …

IMG_0464

IMG_0466

Pour moi, qui connaissais déjà quelques unes de ses toiles reconnaissables entre toutes, cette rétrospective est une révélation : son talent touche tous les genres : les portraits au premier chef mais aussi des natures mortes, des scènes d’intérieur … Rien ne lui échappe.

L’artiste se lie également d’amitié avec le caricaturiste Sem et le peintre Paul Helleu et tous les trois deviennent inséparables.

Ses portraits fixent le tout-Paris de la Belle Époque.

En haut de forme et moustaches conquérantes, c'est Willy, le premier mari de Colette ...

IMG_0472

IMG_0469

IMG_0474

IMG_0475

IMG_0468

Avec ces tableaux, le peintre témoigne également de son goût prononcé pour la mode.

Il brosse à grands traits les plus belles tenues des couturiers Worth, Paul Poiret, Jacques Doucet et bien d’autres et développe, au fil de ces commandes, un style unique qui sera sa signature : une touche rapide, une attention à la pose du modèle, une mise en valeur de la ligne serpentine des corps.

Bref, une orgie de luxe et de volupté … Quelle époque !

 

 

 

 

Boldini, Les plaisirs et les jours, exposition au Petit Palais - Avenue Winston Churchill 75008 Paris - jusqu’au 24 juillet. Fermé le lundi. 14€.

Commentaires
C
Un grand merci pour ce partage : encore un artiste dont j'ignorais l'existence et que vous m'avez fait découvrir, comme tant d'auteurs d'ailleurs. Heureusement qu'il y a les arts dans certaines situations. Je vous ai vue sur Instagram. J'aimerais pouvoir vous envoyer autant d'ondes positives que toutes celles que vous nous adressez. Vous êtes un modèle. Reposez-vous bien.
Répondre
M
En pensée avec vous !Courage pour demain !Merci pour votre superbe blog que je suis avec beaucoup de plaisir!!
Répondre
A
Très belle découverte, merci ! <br /> <br /> J'espère que mes pensées arriveront jusqu'à vous... et que le début de votre traitement se passera le mieux possible. Force et courage, c'est ce que je vous souhaite.
Répondre
M
Merci pour cette découverte . Je ne suis pas très callée en peinture mais j'ai beaucoup apprécié ces oeuvres magnifiques. Je vous envoie un peu de soleil ☀️ de Perpignan. Amitiés
Répondre
J
Merci, j’apprécie cette agréable visite au musée, bon courage pour demain et les jours suivants. Douce journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146