Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2022

Mémoires du monde, Sophie de Sivry et Emmanuel de Waresquiel

mémoires du monde

Il m'arrive de trouver des pépites dans mes différentes bibliothèques ... Ce livre de grand format m'a jadis été offert - ou bien est-ce moi qui l'avais offert à mon père et récupéré de son héritage - doté d’une illustration particulièrement fournie, issue des archives inédites du MAE – Ministère des Affaires Etrangères.

Si quelqu'un se demande encore à quoi peuvent servir les ambassadeurs à l'heure de la cyberguerre, pensons à l'ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins toujours solide au poste ... une histoire en marche et à méditer.

De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, voici reproduits en fac-simile quatre cent cinquante documents rares ou inédits qui ont fait l'Histoire des relations internationales et de la diplomatie française.

 

IMG_1071

 

IMG_1070

 

IMG_1072

Cinquante historiens, ainsi que les conservateurs des archives du Quai d'Orsay, ont participé à la conception et à la rédaction de ce livre qui est le fruit de trois années de travail dans quatre-vingt kilomètres d'archives.

Des relations de François 1er avec la Sublime Porte destinées à une alliance de revers contre Charles Quint au derniers moments de l’empire soviétique.

On y décrypte les correspondances entre ambassadeurs, les comptes-rendus de réunions au sommet, le rôle ancien de la France au Levant, les techniques de cryptographie, les récits d’explorateurs, les méthodes de colonisation plus ou moins violentes ou au contraire, selon la technique de la « tache d’huile » chère à Lyautey.

Passionnant de lire comment nos représentants à l’étranger décrivent les événements historiques se déroulant sous leurs yeux comme la révolution russe de 1917, les royales tractations matrimoniales, les fondements de la relation franco-allemande conclue entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer à Colombey, si bousculée aujourd’hui.

On y admire les talents graphiques de nos diplomates, mais aussi comment les prussiens trafiquèrent la dépêche d’Ems pour pousser Napoléon III à la déclaration de guerre, les préparatifs de la mission Marchand initiée par Gabriel Hanotaux, ministre des affaires étrangères et André Lebon, ministre des colonies, envoyée à Fachoda, et notre souvenir d’une humiliation nationale qui pourtant a évité une guerre entre la France et l’Angleterre, rivales en sphères de colonisation en Afrique.

 

IMG_1068

 

IMG_1073

 

IMG_1074

Des lettres, des cartes, des plans de batailles, des caricatures, des photographies … une histoire de la diplomatie française en images avec en fin de volume, pour les spécialistes, la transcription complète des textes manuscrits difficilement lisibles.

Un parfait complément, pour la période 1871 – 1898 à l’ouvrage de Pierre Guillen.

 

Mémoires du monde, cinq siècles d’Histoires inédites et secrètes au Quai d’Orsay (2001), ouvrage collectif sous la direction de Sophie de Sivry et Emmanuel de Waresquiel aux éditions l’Iconoclaste. 334 p.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689