Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2024

La vie politique en France, 1789 - 1848 par René Rémond

Après avoir (re)découvert le premier ouvrage du professeur d’histoire René Répond publié en 1965 chez Armand Colin, à travers le troisième tome de la série, je remonte à sa source.

Les origines de notre vie politique contemporaine prennent donc racine avec la réunion, en mai 1789, des Etats généraux convoqués par Louis XVI pour résoudre (déjà !) le déséquilibre des finances publiques … comme par hasard après le soutien très coûteux à la guerre d’indépendance américaine …

On connaît l’enchaînement des événements et comment cette réunion de représentants s’est proclamée Assemblée nationale. René Rémond analyse ses premières décisions, les caractéristiques du fonctionnement de cette assemblée où tout est à inventer.

Tout est genèse : le fonctionnement des élections, les parlementaires (qui est électeur, qui est éligible ...) , les clubs, les militants : qui sont-ils, quel est leur action réelle dans la marche de la Révolution, leurs leaders, la portée de leurs actions, le rôle de la rue, les facteurs internes et externes des explosions de violence meurtrière, leur représentativité ?

Car le taux de participation a toujours été très faible, même parmi les « élus » du suffrage censitaire (jamais plus de 8% des membres des sections participent aux délibérations). Leur ressort : l’ambition personnelle, faire l’important, exercer un pouvoir, échapper à l’ennui ou à l’isolement …

Un caractère essentiel différencie cette assemblée très nombreuse des précédentes réunions des Etats : elle se proclame permanente, comme l’est le roi, et non plus intermittente. Sa préoccupation est de se prémunir contre la dissolution. Elle délibère tous les jours à raison de deux séances quotidiennes.

En revanche, les députés n’ont aucune expérience : à chaque renouvellement, on exclut de l’éligibilité les sortants. L’inexpérience règne, la présidence est élue pour 15 jours, un mois pour le Directoire. Tout est à inventer, on tâtonne.

Progressivement, se met en place un système qui concilie la séparation des pouvoirs et leur indépendance avec le nécessaire contrôle de la marche du gouvernement. Mais on sauvegarde avant tout l’indépendance individuelle des députés, qui exclut tout mandat impératif : on proscrit l’idée de discipline de parti ou de groupe parlementaire.

La seconde période, celle de la Restauration, marquée profondément par la lutte ente l’ultracisme et le libéralisme, est déjà plus conforme à ce que nous connaissons de la vie politique contemporaine.

Les mécanismes du jeu parlementaire sous le régime de la Charte constitutionnelle octroyée par Louis XVIII après la chute de Napoléon - pendant le règne duquel toute vie politique entre en sommeil - se mettent en place, la Presse malgré toutes les contraintes que le pouvoir royal cherche à lui imposer joue un rôle éminent.

Le livre raconte une histoire passionnante, mais met aussi sous les yeux des lecteurs les textes illustrant le propos. C’est donc aussi un manuel d’histoire des idées politiques. On peut « sauter » ces passages, mais leur lecture est enrichissante.

Je mesure l’avantage d’avoir le temps de me replonger dans une histoire écrite il y plus de 60 ans, et qui éclaire de façon si compréhensible les tendances de notre vie politique actuelle. Et maintenant que j'ai dévoré les volumes 1 et 3, il me reste à me procurer le tome 2 consacré à la période 1848 - 1879 ... A bientôt !

 

La vie politique en France 1789 - 1848, par René Rémond, de l’Académie française, éditions Agora (2005), 470 p. format Pocket.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403