Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2022

Rosa Bonheur (1822 - 1899) au musée d'Orsay

Bonheur affiche

Tout habitué du musée d’Orsay comme moi situe parfaitement la salle qui lui est consacrée à gauche du hall central avec le gigantesque tableau commandé par l’Etat en 1845 Labourage nivernais, où le bœuf du centre adresse au visiteur un regard lourd de sens …

Rosa_Bonheur_with_Bull__by_E_L_Dubufe-745x1000

IMG_1077

IMG_1084

Je savais aussi que l’impératrice Eugénie s’était déplacée en personne pour lui remettre, en son château de By, la Légion d’honneur en 1865.

Mais en dehors de ces détails, qui connaît en France Rosa Bonheur ?

Fille et élève de Raymond Bonheur, peintre ami de Goya alors réfugié à Bordeaux, Rosa Bonheur va suivre la même voie que son père.

Elle rencontre en 1836 Nathalie Micas qui deviendra sa compagne (elles ont alors 14 et 12 ans) et sera aussi peintre.

En 1841, elle expose pour la première fois à 19 ans son tableau « deux lapins » qui est très remarqué.

Elle sera médaillée en 1845 pour le Labourage nivernais, connaît le triomphe avec Le marché aux chevaux de 1853, au format grandiose (5 m x2) habituellement réservé aux peintures d’histoire.

Rosa Bonheur, novatrice, icône de l’émancipation des femmes, fidèle interprète de l’anatomie et de la psychologie des animaux dont elle exalte la beauté.

Elle est persuadée qu’ils ont une âme et s’attache à les rendre plus que vivants.

Aussi bien en portraiturant un chien, des moutons, des bovins, des cervidés, un aigle blessé que de grands fauves … elle entretient chez elle une véritable ménagerie.

Quand elle les peint, ils s'apprivoisent mutuellement ...

IMG_1096

IMG_1095

IMG_1081

IMG_1080

Le dessin est aussi un manifeste féministe car il est associé à la science, à un savoir, et fait rentrer les femmes artistes dans la « grande » histoire de l’art, dans la lignée des peintres de la Renaissance. C’est la matrice des autres arts, un moyen de connaissance.

Cette exposition montre le travail préalable à la mise sur la toile des couleurs : les études, le dessin, les esquisses.

A noter qu'il est exceptionnel à cette époque qu’une femme d’origine aussi modeste puisse acquérir par son travail un patrimoine immobilier.

Elle s’est donc installée à By pour travailler au calme avec son amie Nathalie et la mère de celle-ci.

Elle pratique l’aquarelle dans la forêt où elle se rend chaque jour, voyage dans les Pyrénées, en Ecosse, mais pas aux Etats-Unis où elle rencontre pourtant un fabuleux succès et qui la fascine.

Elle noue une solide amitié avec Buffalo Bill installé à Paris en 1889, année où elle perd sa compagne Nathalie mais rencontre aussi la peintre américaine Anna Klumpke qui deviendra sa biographe et sa légataire universelle.

Et qui a fait d'elle un joli portrait.

IMG_1089

IMG_1090

IMG_1092

IMG_1094

Largement oubliée aujourd’hui malgré sa renommée internationale passée, cette virtuose du dessin animalier méritait bien cette rétrospective organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le château de By-Thomery.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissariat : Leïla Jarbouai, Sophie Barthélémy et Sandra Buratti-Hasan.

Rosa Bonheur (1822 – 1899) exposition au musée d’Orsay jusqu’au 15 janvier – tous les jours sauf le lundi

Commentaires
S
Découvert cet été lors d'une rando à thomery où la ville avait organisé une expo en plein air des œuvres de rosa
Répondre
C
Si vous avez l'occasion un jour d'aller visiter son "château" ( qui ressemble plus à une grand maison bourgeoise), C'est aussi une expérience trés agréable, on plonge vraiment dans son univers, et pour finir la visite, le salon de thé propose des plats et des desserts succulents !
Répondre
H
Rien n'indique de façon certaine que l'amitié avec Nathalie, et avec Anna plus tard, ait été "particulière".
Répondre
C
Exilée dans le sud ouest depuis 1 mois, la proximité de Paris me manque déjà. Ici, pas d'expos peinture, pas de musées ! (du foie gras tout de même !!!) Merci pour cette découverte. J'avoue... Je ne connaissais pas. Ces peintures animalières me séduisent énormément.
Répondre
M
une récente émission m'a permis, avec grand plaisir, de connaître Rosa Bonheur. Quelle artiste talentueuse qui savait peindre les animaux comme personne ! A la campagne, pas d'expositions, dommage.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 653
Depuis la création 7 291 495