Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2023

Notre nouvelle Miss France ...

election-de-miss-france-2024

Comme chaque année, je ne peux m'empêcher de regarder l'émisssion fleuve qui met en scène l'élection de Miss France ...

C'est mon côté midinette qui ressort. Encore une remarque déplacée me direz-vous et vous auriez bien raison. Ce ne sont pas ces jeunes femmes qui sont ringardes, mais seulement le format du programme télévisuel qui date un peu.

Car on ne peut que constater la beauté et l'élégance de ces candidates sélectionnées dans toute la France et émanant de tous les milieux. Certes, elles sont formatées - façon Barbie juchées sur de trop hauts talons - avec des mesurations de rêve et une manière de porter la chevelure quasiment identique - mais c'est ainsi que presque toutes les jeunes filles se coiffent aujourd'hui : le coiffeur, c'est cher !

J'ai pris l'émission un peu avant onze heures, lors de la sélection des 15 finalistes. J'ai écouté leur petit speech, et en particulier l'énoncé du niveau d'études de la plupart, la consigne qui leur avait sans doute été donnée d'évoquer des activités bénévoles souvent orientées vers l'enfance ou la recherche médicale ... leurs sourires éclatants, leurs mensurations quasiment identiques ...

Sauf quelques unes, justement.

les-premiers-mots-de-miss-france

J'en avais sélectionné trois "in pectore", sans voter, naturellement. Pour ma part, je trouvais au-dessus du lot Miss Provence, jeune dentiste de 25 ans à la chevelure de Rayponce, Miss Ile-de-France (28 ans) et Miss Nord-Pas de Calais, mince brunette à la frange conquérante.

Et puis je suis allée me coucher vers 11h 30 avec un livre passionnant.

Eh bien, c'est la jolie brunette qui a été élue ...

Eve Gilles, 20 ans (j'ai noté que l'âge moyen des concurrentes s'élève d'année en année, comme leur cursus universitaire ..., en deuxième année de licence de mathématiques et informatique appliquée, avec un papa géomètre et une maman originaire de la Réunion : elle coche toutes les cases de ce qu'un modèle de femme puissante doit repésenter pour les jeunes filles ... surtout l'appétance pour les mathématiques.

Emotion aussi à le définé des anciennes misses en souvenir de Geneviève de Fontenay, main dans la main, dont la plupart totalement oubliées et d'autres devenues comédiennes  - Linda Hardy et Sonia Rolland, entre autres. Bien vieillir aussi est un art ...

C'est un spectacle qui ravit des foules de spéctateurs de tous âges, des paillettes et des cris de fans éclatants, un rituel populaire. Je ne critique pas, et moi qui me sens très solidaire de la condition des femmes, mère de trois filles et grand-mère de trois petites-filles, je n'ai pas l'impression de leur causer du tort à regarder ce programme tout en assumant son côté sociologiquement réac selon certains.

 

260px-Yvette_Labrousse_1930

Et je me souviens de ce que me racontait ma mère au sujet de la 6ème Miss France de 1930, Yvette Labrousse, qui épousa l'Aga Khan en 1944 et dont la villa Yakymour était située à quelques encablures de notre maison du Cannet-Rocheville.

 

En tous cas, Miss France 2024 est une créature non générée par l'intelligence artificielle !

 

Commentaires
B
Une belle expérience pour toute cette jeunesse, ces jeunes filles. On ne peut pas comparer deux beautés, là, c'est un peu la chance...<br /> <br /> C'est marrant tous ces faux cils qui sont devenus très tendance.<br /> <br /> Le défilé des anciennes miss a été très émouvant pour moi. Cela fait drôle... et méditer sur la vie... Le passage du temps...<br /> <br /> Une belle émission, je ne l'ai pas regardée jusqu'à la fin mais notre nouvelle miss a son charme. Cela change des cheveux longs, elle ressemble terriblement à une de mes amies bibliothécaires, un peu plus âgée bien évidemment... et plus naturelle...<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié la miss de 1998. <br /> <br /> Douce soirée Marie-Pierre et belle semaine à toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Je suis tombée sur ce programme à Venise, il y a 20 ans !<br /> <br /> Dans ma résidence la plus belle femme était un médecin, ophtalmo.<br /> <br /> Bien des années après sa mort terriblement triste, j'ai appris qu'elle avait été miss France à la fin des année 50 !<br /> <br /> Belle semaine pré-natale
Répondre
J
Moi aussi je regarde cette émission chaque année et je l’apprécie. Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886