Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2023

Petits gratins de langoustes

Des idées faciles pour les très prochains repas de fêtes ... Avec au départ, des queues de langoustes surgelées achetées chez Picard.

St sylvestre 007

Commencer par les cuire à la vapeur jusqu'à ce que la carcasse devienne rouge et se recourbe - il faut environ 16 à 18 minutes - puis laisser refroidir complètement. Découper aux ciseaux les carcasses des deux côtés de la partie ventrale et en retirer la chair délicatement.

Escaloper les queues en rondelles de 1cm d'épaisseur et les placer dans des moules à gratin individuels bien beurrés.

Emincer très finement deux échalotes et les placer dans une casserole large, avec 15 cl de vin blanc sec. Porter à ébulllition pour faire évaporer le liquide presque à sec. Ajouter 10 cl de crème fraîche épaisse, une cuillerée à café ou deux de moutarde forte, et une pincée de piment d'Espelette, bien mélanger. Incorporer ensuite 100g de beurre coupé en morceaux petit à petit, en faisant mousser la sauce au fouet, sur tout petit gaz.

Répartir la sauce sur les escalopes de langoustes, saupoudrer d'Emmental râpé.

Dans un four chauffé à 250° (Th : 8) placer les moules sur la grille du four installée relativement haut, près de la partie "grill". Laisser réchauffer 10 minutes, puis passer en position grill jusqu'à léger gratinage du fromage. Attention à la surcuisson car la langouste trop cuite devient vite du caoutchouc.

Une recette qui convient tout aussi bien au homard en médaillons ou à des queues de langoustines (cuisson plus courte).

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189