Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 août 2023

Derniers jours au Calfour

IMG_2191

Les meilleures choses ont une fin ! Même ces températures exceptionnelles.

Arrivée le 12 juin, je passe ma dernière semaine en compagnie de Victoire et de sa famille. Ces 70 jours merveilleux m’ont permis d’effacer le terrible été 2022 et son cortège de malédictions.

En fait, je me réjouis de retrouver Paris la semaine prochaine, et suis satisfaite d’avoir remis sur les rails – avec le concours de ma famille toujours si attentive - cette maison qui avait grandement souffert d’un abandon relatif de ces derniers mois.

J’ai donc entrepris les remises à niveau nécessaires pour la sauvegarde de cette maison, l’essentiel des chantiers devant se dérouler cet automne.

Des professionnels vont s’en charger. Elle en avait bien besoin.

Si la canicule nous contraint à nous réfugier à l’abri de cette vieille bâtisse en pierres - et nous oblige à garder toutes les portes fermées dès le lever du soleil - paradoxalement, elle lui est bénéfique : l’hiver et le printemps ayant été ici particulièrement humides, la chaleur de ces derniers jours permet d’évaporer l’humidité imbibant encore les murs.

Une ouverture durant plus de deux mois aura permis une ventilation bienvenue. Et nous, à l’intérieur, nous réussissons à maintenir un différentiel de température de 10° entre la fournaise extérieure et l’intérieur.

IMG_2196

IMG_2194

La présence de la piscine est naturellement un atout. L’eau a atteint les 30° hier, c’est la première fois depuis 35 ans que nous habitons cette maison. On a l’impression d’entrer dans une baignoire.

Pour ma part, j’en profite pour écluser les livres que recèlent nos bibliothèques. J’ai entrepris la lecture d’un pavé de plus de 1000 pages que j’espère bien terminer avant mon départ pour Paris.

IMG_2185

Un ouvrage d’histoire publié en 1970 qui retrace les circonstances de la débâcle de la IIIème République, un témoignage extraordinaire du journaliste américain William Shirer dont j’avais lu ici un précédent livre sur le IIIème Reich.

Une analyse objective de la politique française en cette époque pas si lointaine pleine de périls, qui recoupe hélas bien des travers de notre vie politique contemporaine : toujours les divisions partisanes, l’aveuglement, le déni des problèmes géopolitiques et de l’équilibre nécessaire des finances publiques.

Rien appris ni rien oublié alors que la guerre est à nos portes.

Bref, nous vivons une sorte de confortable confinement … mais on en a pris l’habitude !

Commentaires
K
J'aurais un petit pincement mélancolique après tant de jours hors du temps, au calme entourée de ma famille... Tout en comprenant bien le besoin de revenir à la civilisation et ses stimulations - pour quelqu'un comme vous, en plus. Toujours admirative de la pile de livres que vous pouvez engloutir ! J'aimerais tant...<br /> <br /> Bon retour à la capitale avec de bons souvenirs - cette fois - plein les yeux 😉
Répondre
B
Le minou est adorable je ne sais plus comment il s'appelle ?
Répondre
B
Un bel article Marie-Pierre et bonne lecture ! Bon retour sur Paris la semaine prochaine !<br /> <br /> Tu dois te régaler avec le livre. Finalement, ce n'était pas vraiment mieux... avant...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Belle famille et c'est ce que vous avez construit avec votre mari et qu'il vous a laissé en preuve d'amour amitiés
Répondre
J
En Basse-Normandie nous n’avons pas subi de canicule et c’est bien agréable en revanche la pluie ne nous a pas épargnés ! Agréable journée profitez bien de votre fin de séjour.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708