Cuzorn sous la neige
Malgré les effets (ou justement à cause) du réchauffement climatique - que seuls les complotistes ou les imbéciles contestent - nous subissons des aléas météorologiques violents depuis plusieurs années.
Tout d'un coup il fait très froid à Paris, des trombes d'eau dévastent les maisons et les routes dans les Hauts de France et dans les Alpes, et la neige est apparue très tôt dans la saison dans la partie est de la France.
Et même dans le sud-ouest.
Cette belle image m'a été prêtée par le maître du château de Cuzorn, Thierry Delrieu (avec la complicité de Fabienne) ...
J'en déduis que ma maison doit aussi avoir été saupoudrée de frimas. Cela m'inquiète car si la température descend très au-dessous de zéro degré, une maison est en risque de voir ses canalisations geler ...
Bien entendu, ces événements sont rares, et durent généralement peu de temps.
D'ailleurs, la température semble avoir vite remonté dès le lendemain et l'épaisseur des murs en pierre, construits par les anciens, procurent une bonne protection.
Cependant, je ne puis m'empêcher de redouter ce que je ne peux éviter à distance.
Cette maison est mon jardin secret pour supporter bien des choses ...
J'y ai fait réaliser de sérieuses réparations cet automne, comme le vernissage des volets, le nettoyage de la végétation invasive, la couverture de la piscine, le traitement contre les insectes xylophages.
Je compte les mois qui me restent avant d'aller l'habiter à nouveau !
Merci à Franck D. pour les photos des boiseries avant-après son travail !