La plus résistante de toutes, récit par Nicole Bacharan
Voici la biographie romancée d’une très jeune femme passionnée et courageuse, qui a choisi de s’engager malgré le danger, écrite avec un infini respect par sa fille, héritière de ses valeurs, aujourd'hui journaliste reconnue.
Je connais naturellement Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des Etats-Unis, essayiste, à travers ses fréquentes interventions sur les plateaux de télévision. Sa beauté intemporelle, sa longue chevelure auburn, sa voix grave, ses emportements contre Donald Trump. Je découvre aujourd’hui sa plume fluide, les souvenirs des confidences de sa mère qui fut, alors qu’elle n’avait que vingt ans en 1944, torturée par les plus ignoble bourreau sévissant à Marseille.
Ginette Guy, une jeune fille élevée dans les valeurs républicaines d’une famille toute simple de Lésignan-Corbières, rapidement indépendante à Toulouse grâce à un diplôme de secrétariat (sans doute obtenu chez Pigier …) et qui tombe amoureuse d’un jeune juif flamboyant, Jean Oberman. Le grand, le seul amour de sa vie, débrouillard, indomptable, infidèle pourtant. Raflé, comme les autres, emprisonné …
Ginette va mettre toute son énergie à le maintenir en vie, à sauver ses jeunes frères et soeurs. Elle choisit de s’engager dans la Résistance qui recherche des agents de liaison : les Allemands se méfient moins de ces jeunes filles aux boucles rassemblées sr le dessus de la tête et à la marche rythmée par le bruit sec de leurs semelles de bois …
Ginette va tomber dans un piège à Marseille, se retrouver face au sinistre SS Ernst Dunker*, parfaitement francophone, subir toutes les souffrances sans dévier du scénario qu’elle s’est construit. Nous savons dès le début qu’elle va réussir à s’en tirer puisque sa fille, née en 1955, nous le raconte …
Ce récit compte énormément pour moi car il fait pendant à celui de mon père, engagé dans l’armée au Maroc en 1938, demandant à être versé en unité combattante en 1939, fait prisonnier sur le front en juin 1940 après uu combat titanesque, prisonnier trois fois évadé depuis les rives de la Baltique en février 1942, remobilisé à Alger auprès du général de Gaulle.
J’avais moi aussi retranscrit ses souvenirs … Comme une sorte de renaissance, un tribut nécessaire.
* collaborateur de Klaus Barbie à Lyon, que l'on retrouve dans le roman de Jean Contrucci "Noublie pas de te souvenir".
La plus résistante de toutes, biographie par Nicole Bacharan, édité chez Stock, 376 p., 21,50€