Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2020

N'oublie pas de te souvenir, roman historique de Jean Contrucci

contrucciA partir de récits de survivants et d’une documentation fouillée sur la période 1943 - 1946 à Marseille, Jean Contrucci construit un roman où se mêlent faits et personnages historiques, dans l’ambiance d'une ville meurtrie en son cœur par la violence allemande, avec aussi une belle histoire d’amour et de courage.

Les narrateurs, Julien Villecroze et Marguerite Gounod, tous deux membres du réseau de résistance "Junkman", sont des personnages fictifs, ainsi que l’héroïne principale, la sublime Hélène, cette franco-britannique intrépide qui a tout fait pour revenir combattre les nazis dans sa ville natale.

A travers le témoignage de Julien et Marguerite, nous retrouvons le style fluide et efficace de l’auteur incontournable des aventures de Raoul Signoret

Mais ici, il s'agit avant tout d'un hommage à l’action des agents du SOE (Special Operations Executive), ce service secret créé en 1940 par Winston Chruchill, qui lui a donné pour missions de soutenir la Résistance dans les pays occupés par l’Allemagne. Infiltrés, parachutés ou déposés de nuit par les petits avions Lysander, ils viennent en appui des groupes épars de résistants afin de les fournir en armes, en moyens de communication, les former aux techniques de sabotage et du recueil de renseignements.

On y retrouve la volonté farouche de ces combattants de l’ombre de continuer le combat, mais aussi les erreurs, les maladresses souvent fatales qui conduisent les services de renseignements allemands, souvent avec la collaboration de petits malfrats locaux, à les piéger et souvent à anéantir leurs réseaux (relire le livre de référence de Daniel Cordier « Alias Caracalla »).

A Marseille sévit un homme particulièrement dangereux, le sinistre SS Ernst Dunker, chef du SIPO-SD, qui parle couramment – entre autres – le français. Ses bureaux sont installés au 425 de la rue Paradis … avec 70 agents permanents dont les truands locaux Carbone et Spirito. De l’autre côté, le « patron » de la Résistance locale, c’est le chef du réseau de renseignement Brutus, Gaston Defferre …

C’est l’histoire de ces héros parfois oubliés de Marseille que Jean Contrucci nous demande de célébrer avec lui dans cet ouvrage plein de tendresse et de respect. Nous non plus, nous n’oublierons pas de nous souvenir.

 

N’oublie pas de te souvenir, roman historique de Jean Contrucci, aux éditions Hervé Chopin, 280 p., 19€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146