Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2022

Lectures réchauffantes

IMG_1280

Je me trouve paradoxalement dans une situation difficile : ma réserve de livres inentamés s’épuise et je ne puis en acheter de nouveaux !

Car tout le monde sait que pour Noël, c’est le cadeau qui me sera le plus utile et par conséquent, je ne me risque pas à acheter des ouvrages qui pourraient m’être déposés sous le sapin.

Une solution consiste à rechercher, dans ma bibliothèque, des ouvrages – essentiellement historiques – que je n’aurais pas encore lus. En réalité ce sont ceux que lisait Claude et je les repère facilement : d’abord ceux qui sont en anglais – que je ne lis pas – et ceux qui comportent une fiche de lecture …

Claude et moi n'avions pas les mêmes goûts littéraires. Il préférait la littérature anglo saxonne qu'il lisait le plus souvent dans le texte, même si nos centres d'intérêt communs tournaient autour des conflits mondiaux et de la politique internationale.

Avec émotion, je redécouvre son écriture ultra fine, les notes qu’il prenait sur ces cartes de correspondance professionnelles avant de rédiger une recension. Je peux aussi mesurer à quel point sa graphie s’était dégradée dans les derniers mois de sa vie. En fait, il ne lisait plus du tout et son écriture était devenue totalement illisible.

IMG_1281

J’ai donné tout ce qui restait de son vestiaire d’hiver à une association. En réalité je ne veux conserver aucun objet évoquant sa présence – à l’instar d’Yvonne De Gaulle qui brûla tout ce qui lui restait de son époux après sa disparition. Seul le souvenir de lui bien présent parmi nous m’importe. Le dîner de Noël sera un test …

Bref je me calfeutre sous mes pulls et mes plaids  - références : Bergère de France et cadeaux Linvosges – et ne sors que le moins possible, une sorte de confinement qui me convient parfaitement.

Il ne manquerait plus que j’attrape la Covid !

Commentaires
L
Par ce froid de canard, rien de mieux que de rester chez soi et de profiter de son intérieur. Prenez bien soin de vous, 2022 ne vous a pas épargnée. Heureusement, votre famille est à vos côtés.
Répondre
C
Chacun réagit à sa façon après un deuil et il me semble que l'essentiel est d'agir selon ses propres sentiments, même si ça reste une épreuve (peu ou prou) pour tout le monde. Reste au chaud et prends soin de toi ! Je t'embrasse.
Répondre
J
Chaque première fois sans la personne décédée est une source de sentiments mitigés besoin de se souvenir ou besoin de pleurer. Je vous souhaite un bon Noël en famille et aussi de recevoir tous les livres que vous souhaitez. Ici aussi nous nous confinons afin d'éviter la Covid qui m'a déjà touchée une fois. Bises et amitiés du Québec
Répondre
P
Bonjour, C'est une bonne idée de ne pas garder les vêtements ou autre souvenirs de nos défunts.<br /> <br /> Quand mon père est décédé maman avait tout gardé. On aurait dit un musée avec ses pièces figées..<br /> <br /> Quand mon mari est décédé , j'ai donné beaucoup de choses et rangé ce que je voulais garder. Je me suis approprié ainsi l'appartement.<br /> <br /> Patricia.
Répondre
C
Une période difficile à affronter après la perte d'un être cher. Vos enfants vous aideront, sans nul doute. Restez bien au chaud,profitez et abusez des plaids...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146