Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2022

A propos des prénoms des rois d'Angleterre

Charles III

J’avais toujours été étonnée du fait que les rois d’Angleterre changent de prénom au moment d’accéder au trône de leurs ancêtres.

J’évoque en particulier le cas d’Edouard VIII (1894 – 1972), roi de 10 mois et 21 jours en 1936, et dont le prénom usuel était David … ou celui de son successeur – le père d’Elizabeth II - son frère Georges VI, dont le premier prénom était Albert.

 

Charles I

Les parents du premier fils du couple princier d’Angleterre ont donc eu uneLes parents du premier fils du couple princier certaine témérité à choisir pour prénom de leur fils né en 1948 celui de Charles, compte tenu des précédents destins des souverains qui l’avaient précédé.

Car le choix des prénoms de rois d’Angleterre n’est pas si étendu : Guillaume, George, Edouard, Jacques … tout comme dans le royaume de France (Louis, Philippe, Charles, Henri, François). Et il est toujours loisible au nouveau souverain – comme c’est le cas pour le Pape – de choisir pour nom de règne un de ses multiples autres prénoms.

 

Charles II

Charles III aurait donc pu opter pour Philip, Arthur ou encore George ... mais il a choisi Charles. Est-ce pour interrompre une tradition peu favorable ?

Car Charles Ier Stuart (1600 – 1649) fut victime de la révolution anglaise et décapité, après une cruelle guerre civile commencée en 1642 contre les tenants du Parlement qui entendait limiter ses prérogatives de droit absolu. Bien avant la France, l’Angleterre a connu une révolution, un procès puis l’exécution du souverain, puis la restauration.

Son fils Charles II (1630 – 1685) dût s’exiler en France en 1646 après la défaite de son père mais put remonter sur le trône d’Angleterre en 1660.

Il dût faire face à deux crises majeures : la peste noire en 1665 et le grand incendie de Londres en 1666. Un roi qui prônait ma tolérance religieuse, mais est en butte à la rigueur du Parlement. Attiré par les sciences, libertin, sceptique et désabusé, il favorisa le développement maritime, commercial et colonial.

C’est sans doute à lui que se réfère son lointain successeur Charles III: renouer avec le Grand siècle !

Commentaires
C
C'est un peu compliqué pour les suivre !!
Répondre
C
Ces changements de prénoms à la cour anglaise m'avaient toujours intriguée, alors merci pour le post Marie-Pierre ..Fascinée que je suis par les histoires de rois et de reines,, ma semaine télé va être chargée. je dois dire que la reine Elizabeth m'a souvent inspirée quant à savoir comment se comporter. Grâce lui en soit rendue.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842