Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 août 2021

Syrie 1941, la guerre occultée, par Henri de Wailly

Syrie 1941

Il est un élément qui ne manquera jamais dans notre thébaïde : les livres. Dans la section « histoire », des masses d’ouvrages sur les guerres mondiales, dont une petite partie provenant de la bibliothèque de mon père, mais pas que.

Parmi eux, une pépite : pas tout à fait impartial hélas – l’auteur semble s’être donné l’objectif de réhabiliter les troupes placées sous la responsabilité du général Dentz - mais très documenté, ce livre sur la guerre civile meurtrière qui opposa en 1941 au Levant (Syrie et Liban, dont un mandat a été confié par la SDN à la France) les Français fidèles au Maréchal Pétain d’un côté aux Britanniques – surtout Australiens – et aux gaullistes des Forces Françaises Libres.

Un conflit absurde, cruel, inutile qui laissera des traces morales jusqu’à la fin du XXème siècle et qui permet de comprendre la haine inextinguible de certains à l’égard du général de Gaulle encore perceptible aujourd’hui.

La France a été écrasée et subit les conditions draconiennes de l’armistice de juin 1940. A Londres, de Gaulle et ses quelques partisans se battent pour que soit reconnue la légitimité du gouvernement en exil avec l’appui pas toujours sincère et les subsides de l’Angleterre.

 

IMG_2607

 

IMG_2608

A Vichy, l’amiral Darlan, dauphin du maréchal, intrigue auprès des Allemands pour tenter d’obtenir des allègements aux conditions d’armistice : rapatriement de prisonniers, assouplissement des conditions de franchissement de la ligne de démarcation, moindre versement de l’indemnité d’occupation. Or il se trouve que les Allemands ont une demande : laisser leurs avions ravitailler dans les bases du Levant pour soutenir la révolte des irakiens de Rachid Ali contre les Anglais, leur envoyer des armes.

Bien entendu, les Anglais ne peuvent tolérer cette incursion qui risque de couper leur approvisionnement en pétrole … Darlan se fait rouler dans la farine par Hitler, il n’obtiendra pratiquement rien en échange de son ordre de laisser transiter les avions … ce qui va offrir à Winston Churchill le prétexte, vivement encouragé par de Gaulle, pour envahir la Syrie et le Liban et y contrebattre l’influence française au Levant, vieux rêve britannique.

Contre l’avis de ses chefs militaires, Churchill donne l’ordre au général Wavell d’intervenir depuis la Palestine, avec des troupes australiennes et indiennes et des FFL, afin d’éviter que la Syrie ne serve de base avancée de la maîtrise de l’air en Méditerranée orientale. Les Français libres (15% de l’effectif) sont regroupés au camp de Kastina en Judée. Parmi eux : Koenig, Amilakvari, Bollardière, Barberot, Sairigné, Messmer, Bokassa …

Loin de n’être qu’un baroud d’honneur, la résistance des fidèles à Vichy sera acharnée. Le conflit dure 34 jours, causera des milliers de  morts et des blessures psychologiques extrêmement durables dans l’armée française, ouvrant entre les protagonistes un abîme d’incompréhension que le temps n’a jamais tout à fait comblé.

Ce qui est déchirant, c’est l’absolue sincérité des protagonistes. Gaullistes, pétainistes, tous sont également persuadés de la justesse de leur cause. Discipline, bonne ou mauvaises raisons, ambiguïté de cette guerre inutile entre deux groupes de français prêts à s’entretuer. La suspension des combats intervient le 12 juillet face à des populations locales qui ne se sont jamais engagées, attendant surtout la totale indépendance. La cause alliée perd ainsi 10000 hommes, 200 avions, plusieurs navires … à la veille du déclenchement de l’opération Barbarossa. Et en fait, les Britanniques ne trouveront au Levant aucun allemand, aucun avion ni en Syrie ni au Liban … et personne ne reparlera plus de cette guerre civile dans la guerre contre les Allemands.

Quant au général Dentz, loyal aux ordres de Vichy, rapatrié en France avec les honneurs des Anglais pour sa résistance héroïque, il sera arrêté en 1945, dégradé, condamné à mort, gracié par le général de Gaulle mais restant prisonnier à perpette, il mourra quelques mois après, dans des conditions de détention tout à fait ignobles.

 

Syrie 1941, la guerre occultés, Vichystes contre Gaullistes, par Henri de Wailly, Edité chez Perrin (2006), 504 p., 24,80€

 

Commentaires
K
Wouahhhhhhh.......
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085