Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2021

Pâques : la fête des oeufs !

 

oeufs

Rien de plus parfait, rien de plus simple, rien de meilleur marché et de plus diététique que les oeufs !

Alors que tout un chacun se rue sur les gigots et carrés d'agneaux en ce jour de Pâques, et bien entendu sur les oeufs en chocholat ... il y avait queue devant les boutiques des chocolatiers samedi, revenons aux fondamentaux !

IMG_2026

Ce matin, en attendant une petite partie de ma famille, je vous redonne différentes recettes d'oeufs à préparer et déguster en petit comité ... Le couvert est dressé et vous aurez deviné que nous boirons du vin du Rhin ...

Les oeufs à la tripe, les oeufs parfaits à la florentine, les oeufs fantaisie de Pâques, les oeufs à la neige, les oeufs cocotte avec les mille et unes garnitures possibles, la tchouchouka aux poivrons et aux oeufs ...

Moi, je me souviens simplement des oeufs durs que ma maman décorait avec des colorants d'origine alimentaire : du jus de betterave, de la teinture d'épinards, avec un pinceau ... Ensuite, nous devions les écaler, autant dire détruire des oeuvres d'art ...

Joyeuses Pâques !

Et puis une autre tradition : le jour de Pâques, il fallait arborer une tenue neuve ... La symbolique de la renaissance du printemps. Rien de très catholique, tout ça !

Commentaires
M
Vos souvenirs, ainsi que ceux des commentatrices, sont interessants.<br /> <br /> Mon seul souvenir de Pâques, c’est une omelette aux herbes partagée à la campagne avec des amis.<br /> <br /> Par contre les recettes que vous citez m’ont intriguées. J’aime les œufs, qui ont toujours tenu une grande place dans ma cuisine, mais la « tchouchouka » ?? J’ai cherché ce que pouvait représenter ce mot qui m'était Inconnu...pour découvrir que je faisais comme M. Jourdain ; de la tchouchouka tout l’été sans le savoir.<br /> <br /> A défaut d’oeufs chocolatés, je me suis enrichie en m’amusant. Merci.
Répondre
B
Merci pour votre partage
Répondre
H
J'ai réussi encore cette année à avoir de vrais petits oeufs en sucre, ceux avec de la liqueur (très étendue, mais présente), si rares depuis quelques années.
Répondre
C
Joyeuses Pâques !<br /> <br /> Effectivement, je me souviens de ma grand-mère (ma mère le fait encore) qui teintait les oeufs de ses propres poules aux pelures d'oignons. La promenade digestive de l'après-midi consistait à cueillir du jeune pissenlit, et la "collation soupante" s'éternisait autour d'une grande tablée dehors, devant la ferme...au menu, salade de pissenlits, et les oeufs bruns que nous, les enfants, avions dénichés et que l'on était contraints de mettre en commun en fin de journée. Nous trouvions cela injuste ! Mon grand père organisait des jeux (avec pneus, vélos, planches...) d'adresse ou autres pour petits et grands. On ne s'ennuyait jamais et la bonne humeur était toujours au rendez-vous. L'impression qu'il faisait toujours beau à l'époque.....
Répondre
M
Passez de belles fêtes de Pâques en famille. Dans le pays d’origine de mon époux, la Hongrie, pas de gigot d’agneau, mais des œufs et du jambon. Nous cédons à la tradition de sa famille, ma belle-mère m’a appris quelques recettes hongroises, le jambon a bouilli hier, les œufs parfaits l’accompagneront avec une sauce au fromage de brebis, j’ai un peu modernisé la recette antique et trop lourde à mon goût... Et en dessert des îles flottantes. Nous sommes sous le signe des œufs... Que votre journée soit belle.
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774