Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2023

Bon anniversaire Maman !

Lucie en 1932

Aujourd’hui, ma maman aurait célébré ses 110 ans …

Née le 21 décembre 1913, ou peut-être le 20, on n’a jamais su exactement quand mon grand père Augustin est allé à la mairie de Cannes pour la déclarer … Car c’étaient des gens simples, et même parlant français – pour mon grand-père tout au moins – ils ne maîtrisaient pas tous les codes.

Lucie en 1953

Ils avaient immigré d’Italie toute proche (à pied par le col de la Lombarde, pour ceux qui connaissent la région) quelques années auparavant, pour travailler sur la Côte d’Azur, tout d’abord pour cueillir les olives puis pour s'embaucher dans les hôtels fort demandeurs de main d’œuvre, ou dans le secteur du bâtiment en plein développement (comme quoi, rien ne change ...).

Augustin Pellegrino et Josépha Borsotto son épouse furent naturalisés français par décret signé par Gaston Doumergue, alors Garde des Sceaux, le 16 juin 1927.*

Mon grand-père en était fier et disait toujours qu’il avait payé cher cette procédure … en frais d’avocat. Ma maman était leur neuvième enfant, dont seules quatre filles survécurent.

Ils ont travaillé dur pendant toute leur vie. Mais ma grand-mère n’a jamais appris le français, elle ne parlait que le patois piémontais. Elle gagnait sa vie en faisant des lessives et je ne l’ai vue qu’une seule fois, peu avant sa mort en 1953.

C’était une époque où la France intégrait nombre d’immigrés pour combler les vides dus à la saignée de la Grande Guerre. Âgé de 60 ans en 1940, Augustin n’aurait pas été mobilisable et le couple n’eut pas de fils …

Lucie, ma maman, n’a jamais appris l’italien. Elle a travaillé dès son adolescence et payé ses études de sténodactylographe et teneur de livres à l’Ecole Pigier en livrant à vélo les restaurants de la riviéra.

Maman dans les années 65

Jusqu’à son mariage le 9 janvier 1932 avec Jean, mon père. Un héros de guerre décoré dès 1950 de la Croix de Guerre, de la Légion d’honneur et de la médaille des évadés.

Cependant, ma mère se souvenait des injures qu'elle avait subies au sujet de sa condition de fille d'immigrés. Le jour de leur mariage, la mère de mon père avait refusé d'assister à la cérémonie, ne supportant pas qu'il épouse une "babi" (i.e. crapaud).

Tous les jours, je pense à eux et en particulier en leur jour d’anniversaire.

Je n’ai pas connu de personnes plus attachées à la France que mes parents.

 

* la famille a eu beaucoup de chance de ne pas tomber, à quelques jours près, sous le coup de la loi promue par le régime de Vichy le 22 juillet 1940 qui permettait de déchoir de la nationalité toute personne naturalisée depuis la loi du 10 août 1927.

Commentaires
B
Ta maman avait un an de plus que ma maman. Une tatan à moi (belle soeur de ma maman) était d'origine italienne. Mes parents m'avaient raconté, pas facile... <br /> <br /> Je ne sais que rajouter... Je pense chaque jour à mes parents et les jours anniversaires encore plus...<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de semaine Marie-Pierre.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Quel que soit notre âge, nos parents, lorsqu'ils sont partis, ne cessent jamais de nous accompagner, dans nos pensées et dans nos cœurs, au fil de nos journées ainsi que des souvenirs qui remontent à la mémoire..<br /> <br /> Bonne fin de journée Bigmammy.
Répondre
S
Comme vous, je n'oublie jamais les dates anniversaires.<br /> <br /> Je ne me lasse jamais de relire l'histoire de vos parents, que vous racontez fort bien.<br /> <br /> Bonne après-midi chère Bigmammy.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708