Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2021

L'homme de Berlin, polar historique de Luke McCallin

 

McCallin

Me voici à nouveau embarquée dans une histoire en trois épisodes mettant en scène un policier allemand en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, lui qui a déjà été héroïque (Croix de fer de 1ère et seconde classe) à la fin de la précédente …

Grégor Sebastian Reinhardt a 45 ans en ce printemps 1943, l’année ou tout bascule pour la Wehrmacht après le désastre de Stalingrad où son fils, nazi convaincu, a disparu.

Reinhardt fut un excellent flic à la Kripo de l’Alexanderplatz qu’il a intégré en 1919. Tombé en disgrâce après son double refus d’intégrer la Gestapo, il est désormais affecté à l’Abwehr, le service de renseignement de l’état-major allemand, en Bosnie. Il a certainement connu Bernie Günther (qui a deux ans de plus que lui) ou encore Richard Oppenheimer, ou même le jeune Gereon Rath. Et pourquoi pas aussi Frank Stave, en passant à Hambourg ? Tous ces héros qui aiment leur pays mais haïssent ce qu’il est devenu depuis la prise de pouvoir des nazis.

Sarajevo, début mai 1943. En marge de l’opération Schwarz destinée détruire les formations de partisans de Tito qui avaient réussi à s'échapper dans le Nord du Montenegro après l’opération Weiss au cours de la deuxième quinzaine de mars.
Il est essentiel pour les Allemands d'éliminer la menace des Partisans et de sécuriser leurs lignes de communication dans les Balkans face à la crainte d'un débarquement allié en Grèce ou sur la côte adriatique, après le repli de Rommel de Tunisie avec l’Afrika Corps.

Le Capitaine Reinhardt est saisi d’une double affaire criminelle : une superbe croate, journaliste, documentariste et photographe (imaginez un composé de Lee Miller et Leni Riefenstahl) travaillant pour la propagande allemande et accompagnant les troupes notamment en Russie vient d’être trouvée sauvagement poignardée dans sa villa. A côté d’elle, un officier de l’Abwehr, lui aussi tué d’une balle dans la tête. La plongée dans le nœud de vipères yougoslave va s’avérer particulièrement dangereuse. D’autant que Reinhardt va retrouver entre ses pattes un de ses anciens collègues corrompu et particulièrement toxique, et que les mobiles de ce carnage sont bien difficiles à cerner …

 

couteau Bowie

Comme toujours, l’investigation progresse avec peine dans les 300 premières pages, la pensée de Reinhardt trimballe une masse de contradictions, les différents services qui suivent l’armée allemande se détestent, la violence des factions politiques du pays soi-disant allié de l’Italie et de l’Allemagne est extrême :  les oustachis croates au pouvoir massacrent allègrement des Serbes, les Juifs et les Gitans, les ferments des guerres futures sont déjà présents entre eux et les résistants royalistes tchetnicks, les Partisans communistes de Tito, et au milieu de tout ça les Musulmans. La poudrière des Balkans est déjà en implosion …

Ce premier tome des aventures de Gregor Reinhardt est particulièrement efficace, les scènes de combat d’une réalité étonnante, les personnages foisonnants et complexes … Bref, j’entame une nouvelle série allemande, avec une fois encore, un héros du bon côté.

La suite un peu plus tard car j'ai fait une razzia de livres auprès de ma librairie préférée ....

L’homme de Berlin – The Man from Berlin – polar historique de Luke McCallin (1913) traduit de l’anglais par Laurent Bury, chez Gallimard, collection folio policier, 613 p., 9,20€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085