La complainte du résident secondaire
Nul ne sait à quoi il s'engage en faisant l'acquisition d'une maison de familles (avec un s), destinée en priorité à l'accueil des vacanciers - les petits-enfants et leurs parents - en termes de soucis, de préoccupations et je ne parle pas de l'investissement initial.
Le problème, c'est de surveiller à distance - ou faire surveiller par des personnes de confiance - une maison qui reste fermée pratiquement tout l'hiver et qui, tout d'un coup, est utilisée intensément pendant deux à trois mois de l'année.
Les appareils électriques, par exemple, souffrent bien plus de la non utilisation que s'ils fonctionnaient toute l'année.
Et je ne parle pas de la gestion de la piscine. La nôtre était déjà construite lors de l'achat de la maison en décembre 1988. Ce fut naturellement l'un des arguments qui ont déclenché notre choix car ici, la mer, c'est très loin !
Au bout de 30 ans, il a fallu la rénover. Et en surveiller l'évolution comme du lait sur le feu. Quand nous sommes arrivés vendredi soir, l'eau avait viré au vert émeraude. Heureusement que nous avons souscrit un contrat d'entretien : dès lundi, puis hier matin, un spécialiste s'est penché sur le problème et l'a résolu.
Nous avons pris notre premier bain de l'année. Mais il va falloir continuer la surveillance car il fait très chaud dans notre sud-ouest et les algues vertes sont vite proliférantes. Comme pour la conduite automobile, me voilà surveillante de système de filtrage et de qualité de l'eau.
Et puis il faut reconstituer les stocks. La livraison du rosé que nous affectionnons depuis plus de 20 ans a été faite ...
Bref, comme chaque année, nous suivons un programme précis de réparations et d'améliorations. Nous n'avons pas de quoi nous ennuyer. Et, depuis plus de 30 ans, nous sommes toujours aussi heureux de passer tous les étés dans notre maison.