Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2018

Hier encore ... il y avait Charles Aznavour

 

Charles A

L’âme de l'idole de ma jeunesse, celui dont je connais encore les paroles des chansons par cœur, s’est envolée.

Charles Aznavour, l’artiste total, le seul chanteur que je suis allée voir sur scène à l’Alhambra en 1960 ; j’avais 14 ans, ma maman était fan, elle m'avait emmenée et je m’en souviens comme si c’était hier. Un poète contemporain de la langue française, un chanteur populaire, un acteur sensible, un homme droit, engagé, un amoureux de son pays d’accueil sans jamais oublier celui de ses ancêtres.

 

Taxi pour Tobrouk

Il avait commencé sa carrière en 1946, l’année de ma naissance, et il est mort à 94 ans, d’un seul coup, comme mon père. Il était né dans ma rue, à la clinique Tarnier, en 1924. J’ai toujours en mémoire ses plus belles créations, souvent sur des musiques de son beau-frère Georges Garvarentz.

 

Charles AZ

C’est donc en 1960 qu’il a connu le début du très grand succès – il avait déjà 36 ans - avec le titre « Je m’voyais déjà », et puis aussi : Sur ma vie, Hier encore, la Bohème, La jeunesse (ma préférée), Emmène-moi, Désormais, Après l'amour, La Mamma, Hier encore, Il faut savoir, les comédiens, Mes emmerdes, Deux guitares, Que c’est triste Venise, Tu t’laisses aller, Comme ils disent, She ...

Et encore pour Johnny Halliday : Retiens la nuit ou pour Sylvie Vartan : La plus belle pour aller danser … parmi 1400 textes. Les chansons de ma génération. Les chansons du siècle.

 

tirez-sur-le-pianiste

Je l’ai également adoré comme comédien : Tirez sur le pianiste, Un taxi pour Tobrouk, Les fantômes du chapelier …

Vendredi dernier, il passait à l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine et il était pétillant, passionnant … Il me faisait penser justement à mon père, mort dans la force de l’âge, en pleine possession de ses moyens, à 94 ans aussi.

C’est un privilège de vivre ainsi son art jusqu’au dernier jour. Ne soyons pas tristes mais gardons-le dans notre cœur ; il fait partie à jamais de notre patrimoine et restera un honneur pour la France.

Commentaires
M
je découvre votre blog en cherchant un modèle pour faire un pull, j'ai trouvé ce que je cherchais, merci , on cherche sur internet mais jamais rien d’intéressant et que de pub !, vous traitez tous les sujets d'une façon claire et simple, l'hommage à Aznavour très bien fait, je suis comme beaucoup de personnes de notre génération (66 ans) émue par sa disparition, ses chansons nous ont accompagnées durant toutes ces années, c'est un peu de notre jeunesse qui part avec lui, nous ne l'oublierons pas et fredonnerons longtemps ses airs gais, mélancoliques, engagés, amoureux <br /> <br /> cordialement - Michèle
Répondre
A
Je suis triste depuis qu'il est décédé.<br /> <br /> Je finissais par croire qu'il était immortel.<br /> <br /> Je l'ai vu une fois à Boulogne sur mer il y a 25 ans environ.<br /> <br /> J'adore particulièrement le disque sur lequel il chante avec Liza Minnelli...<br /> <br /> Adieu Monsieur Charles.
Répondre
R
Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.<br /> <br /> C’est vrai que c’est une grosse perte pour la chanson française, je n’étais pas spécialement fan mais je dois avouer que son décès me peine. <br /> <br /> Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running entre autre, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.<br /> <br /> https://www.joggingtime.be/<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
C
J'ai aimé ce grand chanteur, depuis ma tendre enfance. Mes parents aussi étaient des "fans".<br /> <br /> Je l'avais vu au Zénith de Montpellier, lors de "la dernière tournée" en février 2001. Quand il avait annoncé cette "dernière tournée" je m'étais précipitée pour acheter les places afin de pouvoir le voir au moins une fois sur scène. Ce fut un très beau concert. <br /> <br /> Repose en paix, Charles.
Répondre
A
Je vous remercie de parler de lui avec autant de justesse…<br /> <br /> Il a bercé mon enfance (mes parents l'aimaient beaucoup…) et il m'a fait rêver, aussi...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 671
Depuis la création 7 294 397