Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2023

Les 3 mousquetaires #1 d'Artagnan, film de Martin Bourboulon

 

casting

La lecture de la trilogie d’Alexandre Dumas m’a passionnée tout un été, il y a de nombreuses années … aussi appréhendais-je un peu cette nouvelle adaptation – la première française depuis le film de Bernard Borderie en 1961.

Certes, c’est de la belle ouvrage, un scénario plein de rebondissements (il paraît que les comédiens jouent vraiment leurs combats à l’épée), à la fois fidèle et assez loin de l’œuvre d’origine, aux décors et costumes somptueux et au casting en tous points digne d’éloges.

3 mousque2

Mousque3

mousque4

Cela réconforte de constater que le cinéma français est en mesure de donner à voir une production de cette qualité, qui fera honneur à notre pays et se vendra bien à l’exportation.

Bien entendu, j’ai noté des divergences avec l’intrigue de base, voire quelques anachronismes comme ce parapluie dans l’une des premières scènes : les ferrets sont liés en collier, la jeune Constance Bonacieux n’est pas mariée, l’affaire qui mène Athos au bord de la décapitation est une pure invention.

Pas de casaques non plus permettant de distinguer les mousquetaires du Roi de ceux du Cardinal. Et je suis toujours aussi désolée que Dumas ait forgé cette légende noire autour de ce personnage qui fut l’un de nos plus grand hommes d’Etat, dans une période où toute l’Europe s’étripait pour la religion.

Mais c’est un plaisir de replonger dans l’atmosphère d’un film de cape et d’épée, avec des personnages attachants : François Civil (d’Artagnan), Louis Garrel (Louis XIII), Romain Duris (Aramis), Vincent Cassel (Athos), Eric Ruf (Richelieu), Marc Barbé (Tréville), Pio Marmaï (Porthos, est un peu petit à mon goût) et de beaux rôles féminins : Lyna Khoury (Constance), Vicky Krieps (la reine à laquelle manque l’accent espagnol), Eva Green (Milady, qui sera l’héroïne du second volet).

La suite au 13 décembre !

Bref, un bon film un peu long (2h), mais la trame de Dumas est tellement riche !

Les trois Mousquetaires #1 : d’Artagnan, film de Martin Bourboulon (2023).

Commentaires
K
Nous y sommes allés dimanche soir, et j'ai adoré !!!! Oui, cela fait du bien !<br /> <br /> (Juste un peu étourdie au départ par la constante mouvance des plans, limite nauséeuse - mais c'est passé)
Répondre