Tout mon soutien moral à John McClane !
Je suis tellement triste après l’annonce des nouvelles de la santé de l’un de mes acteurs préférés : Bruce Willis. Il avait dû récemment cesser les tournages du fait de son impossibilité à déclamer les dialogues (aphasie) et sa famille fait part aujourd’hui de ses troubles neurologiques : une démence fronto-temporale.
Toutes mes pensées vont donc aujourd’hui à ses proches, et je sais de quoi je parle. A 68 ans, à première vue en bonne forme physique, cet acteur surdoué est désormais atteint d’une maladie neurodégénérative contre laquelle malgré quelques soulagements temporaires on ne connait pour l’instant aucun remède.
Dans la description des symptômes, on parle de grande fatigue, et parfois de passages d’agressivité, en plus de l’impossibilité à s’exprimer. La mémoire est, paraît-il, moins touchée que dans d'autres maladies neurodégénératives.
J’ai adoré Bruce Willis dans les films où il tient le premier rôle : les différents épisodes de Die Hard (à partir de 1988), ou le Cinquième élément de Luc Besson … J’ai en mémoire ses différentes voix françaises (Patrick Poivey, décédé en 2020, Bernard Métraux, Stefan Godin). Pour moi, il aurait été le parfait interprète de Harry Bosch dans la série tirée des polars de Michael Connelly (mais Titus Welliver est parfait).
Quels que soient les soins et le confort dans lequel il devra désormais évoluer, je sais qu’il souffrira de se sentir diminué, et cela me peine infiniment. Je souhaite bien du courage à sa famille pour l’accompagner dans cette nouvelle vie pleine de difficultés.