Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2023

Jeanne du Barry, film de et avec Maïwenn

Maïwenn et Depp

Je n’avais pas vu un film au cinéma depuis septembre 2020 … et je retrouve désormais ma salle habituelle dotée de fauteuils articulés, à un prix particulièrement élevé. Mais c’était une invitation – merci Victoire !

Donc, j’ai vu le biopic de la Comtesse du Barry par et avec Maïwenn. Un superbe film en costumes et dans les décors originaux, une histoire que je connais dans tous ses détails grâce aux livres de Camille Pascal (entre autres), avec tous les «bons mots» plus ou moins apocryphes … Un film qui devrait faire un carton ici et à l'étranger car populaire, plein de couleurs et d'humour, doté d’un casting généreux, bien dirigé.

 

Maiwenn affiche

J’ai particulièrement apprécié la composition de Pierre Richard (88 ans et toujours aussi pétillant mais tout en nuances) en Maréchal-duc de Richelieu (qui avait 72 ans à l’époque), Benjamin Lavernhe (de la Comédie française), le valet le plus proche du roi qui initie Jeanne aux rituels mesquins de la Cour, Micha Lescot (Mercy Argenteau), Noémie Lvovsky (Comtesse de Noailles), Melvin Poupaud en mari stipendié de la désormais comtesse.

Johnny Depp nous montre une nouvelle fois qu’il est un très grand acteur, sa performance est remarquable. Je ne suis pas de celles qui se privent d’aller voir un spectacle car la vedette n’est pas d’une morale au top. Cela me désole.

Il a juste l’âge de Louis XV au moment où il fait la connaissance de Jeanne (58 ans). Son français est tout à fait acceptable. Son côté hiératique montre le côté sombre de cette âme tourmentée, qui craint l'enfer mais ne peut se retenir de multiplier les maîtresses et tombe réellement amoureux de cette belle et intelligente courtisane.

 

Pierre Richard

Mon seul bémol tient à l’interprétation du rôle-titre, car si belle et inspirante qu’elle soit, Maïwenn joue une jeune femme de 25 ans en 1768 alors qu’elle en a 47 aujourd’hui …

Elle nous donne cependant à voir un bon film, ce doit être difficile d’être à la fois devant et derrière la caméra, ses images sont belles – j’ai beaucoup aimé la montée du grand degré lorsque la Dauphine a enfin consenti – sur le conseil appuyé de l’ambassadeur d’Autriche – à lui lâcher quelques mots.

Mais bon, il faut bien trouver un défaut à ce film et je sais que la cinéaste a porté ce projet pendant de nombreuses années avant de pouvoir le réaliser. Autre remarque, mais relative à tous les films modernes : sa longueur de presque 2 heures.

Mais c’est sans doute trop peu pour un destin si particulier … C’est une œuvre très contemporaine : une histoire d’amour réciproque, de mépris et de haines moralisatrices inextinguibles aussi. Là, je me sens très proche de Catherine Deneuve.

J’ai regardé les plus récentes critiques : le score en est à un peu plus de 50% favorables, les journaux de droite sont pour, les journaux de gauche contre. Rien ne change !

Jeanne du Barry, film de et avec Maïwenn Le Bescot, avec Johnny Depp et quelques autres, tous excellents.

Commentaires
S
D’accord avec vous, un très beau film. Je ne connaissais pas bien Maïwenn et je découvre une femme audacieuse et talentueuse. Son histoire personnelle est un roman, elle s’est forgé un caractère admirable.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886