Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2013

Planes, film d'animation de Klay Hall, par Disney et Pixar

Voilà un film qui enregistre, le jour de sa sortie, plus d'entrées que la Vie d'Adèle .... que je n'irai sans doute pas voir.

dustysourireIshani

 

Rochelle

planes affiche

chug

Moi, en tous cas, j’ai adoré emmener les petits voir ce film !

Encore plus que « Cars », alors que je me disais que les créateurs avaient exploité une nouvelle fois le même filon de véhicules transformés en personnages autonomes, et que cela faisait une fois de trop peut-être. Car le scénario, pourtant simple et linéaire puisqu’il reprend l’argument loufoque de la Grande course autour du monde, est plein de surprises et les expressions des « personnages » sont absolument craquantes. « Top Guns », les films de la guerre du Pacifique, les « Vieilles Tiges » qui reprennent du service : les clins d’œil pour les parents accompagnateurs sont légion. J’ai apprécié les présences féminines (les petites filles aussi viennent au cinéma !) : la jolie Rochelle, incarnation du Falcon de Dassault dont la voix est celle de Mélissa Theuriau, ou l’amoureuse de Dusty Crophopper, le héros  épandeur agricole, qui va gagner la course, of course ! C’est Leila Bekhti qui prête sa voix à la jolie indoue Ishani.

Car ce qui me frappe dès les premières secondes dans un film d’animation des plus classiques (vu en 2D, ce qui est bien suffisant !), c’est l’adéquation entre les personnages et les voix qui les incarnent ou les doublent. C’est particulièrement vrai pour la version française car avec les petits comme Benjamin, il n’est pas question de voir les films en version originale. Et j’ai toujours été très intéressée par les comédiens de doublage, auxquels je prête un talent évident quoique trop souvent négligé.

lapatrouille de France

Les références sont claires : Bulldog, le concurrent britannique, a la voix … du Dr Mallard de la série NCIS, David MacCallum, l'acteur britannique : sa voix française est celle de Michel Le Royer, un acteur français archétype du beau gosse, né en 1932, connu par les « vieux » de mon âge pour ses apparitions dans des films de cape et d’épée. Et Chug, le camion-citerne vert de l’équipe de soutien adopte la voix de Fantz Confiac, le spécialiste des doublages d’acteurs afro-américains comme celle de Jesse L. Martin qui tient le rôle du procureur Courtney B. Vance dans New York Police judiciaire. Et, en prime, les pilotes de la Patrouille de France … une garantie de sérieux pour le vocabulaire technique de la version française.

Je gage que je reverrai ce film cet été en DVD, car Benjamin a adoré, et le son était tellement fort que personne n’entendait ses quintes de toux !

Commentaires
M
Bof, bof, je suis vraiment allergique<br /> <br /> Par contre les enfants ont aimé, c'est l'essentiel<br /> <br /> Excellents doublages
Répondre
J
Pour les 4ans de notre petit bonhomme, nous hésitions entre ce film (il est super fan de cars) et celui avec les escargots (nom??). Grâce à votre superbe argumentation, la décision est prise: ce sera planes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Il est sorti depuis le 09 octobre à Boulogne, et justement hier je regardais quel film aller voir avec mes petits-enfants ,pour les vacances de Toussaint.<br /> <br /> Nous avons donc décidé que nous irions voir plane.<br /> <br /> Votre critique est très favorable , donc on ne va pas être déçus.<br /> <br /> Merci pour vos avis éclairés.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273