Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2011

Les personnages de TINTIN dans l'histoire

tintinetlhistoireChaque été, les éditeurs se fendent d'une nouvelle exègèse des personnages de Tintin, de leur psychologie, des clés imaginables ou évidentes. Et ça marche. Tous les dingues de la célèbre bande dessinée, même au-delà de 77 ans, mordent à l'hameçon et achètent. Je ne pouvais y échapper !

Ce livre-ci est sous-titré "Les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé". Et il se place franchement parmi les meilleurs du genre. Malgré une culture historique plutôt riche, j'y ai appris une foule d'événements déroulés pendant cette période de conflits tant larvés qu'ouverts, débouchant sur le réembrasement du monde d'alors, dès 1937 avec le conflit Sino-Japonais, puis la seconde Guerre Mondiale.

Les analyses historiques sont originales et documentées avec pertinence, sous la plume de spécialistes de renom, professeurs d'Université, égyptologues, hellenistes, rédacteurs en chef de magazines d'information tels Jean-Louis Donnadieu, Anne Bernet, Rémi Kauffer, Hervé Gattegno, Gonzague Saint-Bris, Jacques Langlois... C'est en effet sous la double houlette de l'hebdomadaire "Le Point" et du  magazine "Historia" que ce livre a été conçu.

J'y a appris comment s'est déroulé en réalité l'incident de Moukden (Le Lotus Bleu), les hécatombes inutiles de la guerre cataclysmique du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie (L'oreille cassée), le trafic d'opium (le Crabe aux Pinces d'Or), les progrès de la délinquance financière (l'ïle noire)....et comment, à travers l'actualité de l'époque, que Georges Rémi suivait avec gourmandise dans "Le Crapouillot", il croquait certains de ses personnages.

Où l'on apprend aussi, que malgré une éducation très catholique et droitière, Tintin n'a jamais penché pour les dictatures et a toujours saisi l'occasion de les ridiculiser.

De toutes les plaquettes publiées jusqu'ici sur le sources d'inspiration de l'auteur du reporter au chien blanc, ce livre m'apparait le plus riche en éléments factuels. Je recommande !

Commentaires
G
Bonjour Marie-Pierre,<br /> il vient de sortir en presse ou librairie ?<br /> Merci pour votre réponse, j'ai un fan à la maison...
Répondre
B
C'est bien de le recommander sur ton blog. Mon mari et mon frère en sont fans depuis toujours !<br /> Très belle fin de journée et très bonne soirée.<br /> BISES.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146