Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2010

Y-a-t-il un spécialiste des arbres dans l'avion ?

P1140567Je fais appel à la solidarité des possesseurs de jardins et d'arbres. Pour ma part, née et élevée à Paris, je n'y connais strictement rien et il est bien tard pour que j'apprenne.....Qui pourrait me dire à quoi correspond l'étrange phénomène que je constate sur un de mes arbres, ici en Lot-et-Garonne ? 

P1140565Je ne saurais même pas vous dire de quel arbre il s'agit (ici à gauche). Ce que je sais c'est qu'il y a vingt ans, quand nous avons acheté cette maison, il y avait là la souche d'un gros arbre foudroyé et qui avait été coupé net. Peut-être un marronnier ornemental comme on en trouve ici dans les cours des fermes, pour donner de l'ombre, ou un noyer, arbre qui s'acclimate bien par ici.... Au fil des années, de nombreux rejets ont poussé à son emplacement.

Sur l'un d'eux, je constate que les petites feuilles sont comme ensachées dans un réseau ultra-fin de fils arachnéens, qui forment des sortes de cocons dans lesquels s'entassent des vers d'environ 2cm de long, de couleur beige moucheté de noir.

P1140566Certains sortent de leur léthargie, laissent tomber un long fil jusqu'à terre, comme un hauban, et se promènent de haut en bas et retour le long de ce fil.

DP1140564es vers funambules en somme....C'est assez repoussant, je ne voudrais pas que cela se propage à d'autres arbres....Nous avons planté un joli érable de Montpellier à trois mètres de là.....

De quoi s'agit-il ? Est-ce grave, Docteur ? Dangereux pour es enfants, quelque chose à voir avec les chenilles processionnaires ?


Si quelqu'un parmi mes gentils lecteurs pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante....

Commentaires
M
Facile! Ce sont des hyponomeutes du fusain, qui vivent leur vie de chenille sur le fusain d'europe. Nous en avons un chez nous qui se recouvre de ces hideuses bestioles tous les ans en avril. Inoffensives mais peu ragoûtantes... Nous le traitons à l'insecticide tous les ans, fin mars, ça suffit à nous en débarasser.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
B
faire très attention ne pas repiré a proximité et surtout ne pas touché, il faut faire appel a un spécialiste, très dur a se débarassé de ces petites bêtes<br /> merci pour votre passage au jardin, malheureusement je ne peu être d'aucune utilité
Répondre
B
...mais pas processionnaires, car il n'en existe que 2 variétés (enfin je crois) : celle du pin (et ça ce n'est pas du tout un pin !) et celle du chêne (d'après ce que je peux voir de la photo, je dirais également non).<br /> Mais il peut s'agir d'autres chenilles qui font leur vie de "nouvelle-né" là où on les a pondues et qui vont ensuite s'éparpiller dans le jardin pour se transformer en papillon... Nuisible ou pas, ça il faudrait le voir avec jardinier...<br /> <br /> Les processionnaires sont faciles à reconnaître : une fois au stade chenille, elles partent en procession (d'où le nom), les unes derrière les autres, à la recherche de leur prochaine victime, en petit train qui se dandine...<br /> S'il s'agit de processionnaires, par contre, attention, les chenilles et le nid sont très urticants ! On éloigne les enfants, les chiens et les chats !<br /> <br /> Voilà, bon courage...
Répondre
P
Bonjour Marie Pierre,<br /> Je transmet votre appel avec les photos, à un ami de ROSNY sous BOIS qui pratique la transmission dans le "monde entier",(radio amateur) peut être trouvera-t-il réponse à votre question..<br /> Auquel cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant...<br /> C'est curieux que lors de vos autres déplacements vous n'ayiez pas eu cette "même observation àfaire" sur ledit arbre..<br /> J'espère que vous avez 'un bon feu de cheminée"..<br /> pour parer à la température..<br /> DANS la région parisienne, ce n'est pas formidable...mais il faut attendre le passage "des saintes GLACE"<br /> Amitiés
Répondre
B
J'ai vérifié sur internet, il s'agirait bien de chenilles processionnaires encore au stade de larve...Demain, nous allons à la jardinerie pour nous enquérir d'un traitement de choc qui ne disperse pas les poins urticants ! C'est chouette la nature...Pourtant l'arbre qui est infesté n'est pas un pin. Peut-être un chêne vert ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146