Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2010

Moelleux au chocolat et aux fruits confits

Faire préchauffer le four à 200° (Th : 6-7).

moelleux_au_chocolatSéparer les blancs des jaunes de 6 oeufs. Faire "blanchir" au fouet les jaunes avec 150g de sucre en poudre.
Couper en carrés une tablette de 200g de chocolat spécial dessert noir avec 4 cuillerées à soupe d'eau, au micro-ondes à 500W, pendant 1,5 à 2 mn. Bien mélanger. Couper en petits dés 125g de beurre.  Mélanger le beurre au chocolat chaud.

Dans une assiette, fariner les fruits confits et raisins secs mis à gonfler quelques minutes dans de l'eau tiède. Incorporer au mélange précédent.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélanger les deux préparations en soulevant la masse comme pour un soufflé.

Beurrer généreusement un moule à manqué. L'idéal est un moule en silicone. Verser la préparation et enfourner pour environ 20 minutes.

L'opération la plus périlleuse est le démoulage : laisser hors du four environ 15 minutes puis démouler d'un seul coup sur un plat à tarte : le gâteau est  normalement très mou à l'intérieur. Si des fragments attachent au fond, les remettre soigneusement à leur place et recouvrir de sucre glace. Ici, on a réservé quelques fruits confits pour orner le gâteau d'anniversaire.

A servir avec une Chantilly légère.....

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273