Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2024

La cathédrale engloutie, roman de Jean Contrucci

J’ai lu presque tout l’œuvre romanesque de Jean Contrucci, mais ce roman, publié en 1992 et dont le texte a été revu par l’auteur, m’avait échappé …

On y trouve des allusions à peine voilées aux difficultés entre un écrivain et son éditeur, et surtout une attaque en règle contre les stakhanovistes du roman d’espionnage à grand tirage formatés pour public bas de plafond, avec titres racoleurs en forme de jeux de mots… Je ne nomme personne mais on pense tout de suite à la série des SAS

Il s’agit ici d’une histoire d’amour absolu, entre deux adolescents – Frédéric More et Claire Magnan -  issus de milieux différents, incompatibles, et qu’un père jaloux va dynamiter irrémédiablement. Roméo et Juliette au vallon des Aufffes, le chagrin dévastateur au bout du chemin. Mais pas tout de suite.

C’est Roméo – Frédéric qui raconte cet amour infini, l’année de leurs 20 ans, que l’Algérie des années 60 va séparer à jamais. Depuis 27 ans, Frédéric n’a jamais oublié, n’a jamais pu refaire sa vie avec aucune autre femme. Il est devenu un auteur prolifique, il vend beaucoup de « daube » mais commence à écrire de vrais romans. Sa célébrité permet à Claire de retrouver sa trace.

Car soudain, Claire refait surface … mais par lettre seulement. Elle affirme avoir peur de décevoir son ancien amoureux, après une si longue absence … et puis elle est mariée. Pour Frédéric, cette réapparition illumine sa vie, il retrouve toute la vigueur de sa jeunesse, rêve de reprendre le fil de cette passion là où il s’était rompu … Mais le destin joue parfois de vilains tours.

Un roman qui n’est pas encore tout à fait du niveau de la série des Nouveaux mystères de Marseille, mais qui décrit une intrigue amoureuse vraisemblable sur au moins une bonne partie de la narration … Que reste-t-il de nos premiers chagrins d’adolescence ? Est-il bien raisonnable de renouer avec le passé ? Chacun de nous a sa propre réponse …

 

La cathédrale engloutie, roman de Jean Contrucci (1ère édition en 1992), édité chez Hervé Chopin, 302 p., 19,50€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 934
Depuis la création 7 305 302