Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2024

Askja, thriller islandais de Ian Manook

Avec le deuxième épisode de cette nouvelle trilogie, je boucle le cycle islandais contemporain de Ian Manook - après Heimaey (1) et Krummavisur (3) - que j’ai dévorés dans le désordre … J'en retire l'impression que cette enquête du policier « géant » Kornelius Jakobsson est la plus riche des trois …

Dans la tradition des séries consacrées à un personnage hors norme, ce héros est doté d’une famille dysfonctionnelle, d’un passé le plus souvent dramatique et d’une équipe aussi fidèle que compétente.

Les personnages secondaires sont plein de charme : l’inspectrice Botty et la légiste Ida (ex- et actuelle compagnes de Kornelius qui se haïssent allègrement), les inspecteurs Komsi (qui commence toutes ses phrases par l’expression « c’est comme si … ») et Spinoza (qui débite en toutes occasions des maximes philosophiques), la responsable nationale de la police très proche du procureur général, sans oublier le rôle de la Presse dans un pays où tout le monde se connaît.

J’avais découvert avec passion les romans de Patrick Manoukian mettant en scène Yeruldelgger dans les paysages somptueux de la Mongolie. J’ai retrouvé ici la description terriblement évocatrice de l’Islande, cette terre issue de la lave des volcans, torturée de déserts de lave plus ou moins figée en crevasses mortelles. 

Et j’ai retrouvé dans cet épisode les thèmes chers à l’auteur : une vengeance à très long terme pour un événement tragique dont la cible n’est pas responsable – ici un fiasco judiciaire et policier - une manipulation politique émanant d’élites corrompues, les exploits du flic superman pas toujours en accord avec les règles de procédure et qui, dans cette enquête, ne trouve pas immédiatement le fin mot d’une histoire où manquent à la fois le mobile et les cadavres.

C’est dans cet opus que l’on apprend le passif familial de Kornelius et la source de son comportement complexe. On apprécie aussi ses performances amoureuses …

Ma seule question à la fin de ce thriller : y aura-t-il une suite puisque le héros, à la différence de la suite Mongole, même visé en plein cœur, est toujours vivant !

 

Askja, thriller islandais de Ian Manook (Patrick Manoukian), édité en livre de poche, 476 p., 9,40€

Commentaires
W
Merci pour tous ces conseils de lecture. Comme vous j'aime les polars et surtout les suites. Découvrir au fur et à mesure la complexité des héros.<br /> Continuez à nous donner envie.
Répondre
J
J’ai lu le premier tome Heimaey mais pas les suivants mais avec votre présentation je vais tenter de lire le second tome Askja. Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 940
Depuis la création 7 304 368