Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2024

L'année de la sauterelle, roman d'espionnage de Terry Hayes

Un seul adjectif : é-pous-tou-flant !

Mieux qu'un film à gros budget, mieux qu'un jeu video ultra violent, plus efficace qu'une excellente BD ....

Le Daily Mirror écrit : "Inutile de faire des projets pour les jours qui suivent le début de votre lecture"... c'est tout à fait ça, et bien davatage.

Des références ? Cedric Bannel, Frédéric Paulin, Joseph Kessel, Tintin au pays des soviets, George Orwell.

Un scénario à multiples rebondissements, une part de dystopie (le genre est à la mode), un héros solitaire à toutes épreuves, plus une présscience de ce que la géopolitique de la violence interétatique nous prépare ... et met en oeuvre aujourd'hui même au-dessus de nos têtes. L'hsitoire se déroule sur les principaux terrains d'affrontement des puissances : Daesch, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Iran, la Russie.

Le rôle principal est tenu par la CIA, qui nous déroule tout le catalogue des techniques de surveillance mutuelle des forces en présence. Des attaques massives de drônes, de la cybersurveillance partout, des combats acharnés dans les sous-sols d'un hôpital improvisé ...

Presque 700 pages que l'on ne peut pas lâcher, avec en prime une belle histoire d'amour, des décors fantastiques. J'ai adoré, parcouru ce thriller avec gourmandise, presque pleuré parfois ...

Je vais attendre un peu de retrouver mon calme avant de me procurer le précédent roman de cet auteur qui fut le scénariste - entre autres - de Mad max 2.

L'année de la sauterelle, The Year of the Locust - roman d'espionnage de Terry Hayes traduit de l'anglais par Sophie Bastien-Foltz, édité chez JCLattès, 686 p., 23,90€.

 

 

Commentaires
J
Vous me donner envie de lire ce livre. Agréable soirée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 695
Depuis la création 7 289 403