Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2023

Ls voyages de Blake et Mortimer, édition collector

voyages B&M

Après ma récente déception causée par l’album célébrant les 77 ans du journal de Tintin, une élégante surprise : cette édition collector de la revue GEO « Les voyages de Blake et Mortimer, deux aventuriers à travers le monde ».

Le plan de l’ouvrage est en effet découpé en chapitres remémorant les lieux réels ou mythiques parcourus pas mes deux personnages de BD préférés, avec l’inévitable comparaison entre le dessin si minutieusement documenté de l’inoubliable Edgar P. Jacobs et le décor actuel de l’action.

Bien entendu, le grand format du livre permet de plonger dans les cases avec délices … et les photographies ont été traitées selon la palette de l’artiste … ou devrais-je plutôt dire LES artistes.

Car sur les 29 aventures de Francis Blake et de son alter ego le Professeur Philip Mortimer, seules 8 (souvent en plusieurs tomes) émanent d'Edgar P. Jacobs et les suivantes désormais l’œuvre de successeurs : grâce à Bob de Moor depuis 1996, l’ami de Hergé, une pléiade de scénaristes et d’illustrateurs ont repris avec plus ou moins de bonheur le flambeau.

IMG_2533

IMG_2534

Plutôt plus que moins sans doute, puisque j’ai plaisir à acheter, à chaque fois sitôt sa parution, la dernière aventure en date

Des aventures fondées sur trois piliers : espionnage, science-fiction et archéologie.

Et il faut reconnaître que certaines visions préscientifiques de Jacobs nous deviennent particulièrement familières à l’heure des attaques de drones et de l’intelligence artificielle. Quant à la Guerre froide, nous sommes en plein dedans.

Un réel succès populaire et international : 14 millions d'exemplaires vendus en France, traduits en 13 langues, le plus gros score de la série étant "L'affaire Francis Blake" (600 000 exemplaires), premier de la série des continuateurs publié en 1996.

J’ai donc bien aimé ce portfolio qui, je l’espère mais sans y croire vraiment, donnera envie à de jeunes lecteurs de parcourir les aventures de Blake et Mortimer. Je souligne aussi l’intéressant dépliant qui replace chaque aventure dans la chronologie géopolitique du XXème siècle ainsi que la qualité du texte dû à Eve Gandossi.

IMG_2538

Ma collection complète - avec Le rayon U naturellement -  est en grande partie rangée à la campagne et je m’y réfère le plus souvent possible, découvrant sans cesse de nouveaux détails trop rapidement survolés pour suivre l’intrigue au plus près.

Je vais relire les deux derniers opus, avant d’aller feuilleter en librairie la très récente interprétation du mythe par Floc’h, qui fait l’objet de tant de critiques négatives …

Cela tombe à pic, une mega-librairie « Albin Michel » vient d'ouvrir 137 boulevard Raspail (01 47 05 10 24), quasiment au coin de ma rue. Alléluia !

 

Les voyages de Blake et Mortimer, deux aventuriers à travers le monde, édité par GEO et Prisma Media, 144 p., 29,95€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 822
Depuis la création 7 288 708