Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2010

Trois femmes puissantes....

Non, je ne vais pas vous parler du roman de Marie Ndiaye, que je n'ai pas lu, mais de trois jeunes femmes que je trouve particulièrement représentatives de notre temps, parfaits modèle pour toutes celles qui entendent progresser dans notre monde si dur et qui ne doivent pas leur talent à quiconque, même à d'illustres parents.

Esther_DufloAu premier rang de mon admiration, je place Esther DUFLO, qui figure parmi les cent premiers intellectuels du monde dans le classement établi par le magazine "Foreign Policy".
Née en octobre 1972, issue de l'Ecole Normale Supérieure, elle fut nommée à 29 ans professeur associé au MIT (Massachussets Institut of Technology). Sa spécialité est l'économie du développement, l'accès au crédit, la santé et l'éducation, la lutte contre la corruption. Elle fut distinguée comme Meilleur jeune économiste de France et occupe la chaire internationale "Savoirs contre la pauvreté" au Collège de France.

jeannette_Bougrab_expressEn deuxième lieu, je choisis Jeannette BOUGRAB, fille de harki, née en 1973 près de Chateauroux, Maître des requêtes au Conseil d'Etat depuis 2007, membre de l'Observatoire de la Diversité au CSA, Maître de conférences à Sciences Pô Paris. Elle fut juriste au Conseil Constitutionnel où son mentor était Pierre Mazeaud, elle milite à l'UMP et est l'auteur d'un rapport sur "Les discriminations dans l'accès au marché de l'emploi". Loin de toute controverse, et en cela saluée par SOS Racisme et le CRAN, elle vient d'être nommée à la tête de la HALDE en remplacement de Louis Schweitzer.

charlotte_balenciagaEnfin, parce que la vie est aussi faite de glamour et de divertissement, je distingue Charlotte GAINSBOURG, née en juillet 1971, et fille de deux monstres sacrés Serge gainsbourg et Jane Birkin. Compagne fidèle d'Yvan Attal, elle a tourné - dès l'âge de 13 ans - avec Lou Doillon, Claude Miller, Bertrand Blier, et ses albums nous enchantent, dont le dernier en date, "IRM".
Elle incarne aujourd'hui les parfums Balenciaga.




Trois superbes créatures, d'une intelligence et d'une beauté intérieure et extérieure à couper le souffle. Trois modèles pour la génération des filles d'aujourd'hui, de mes filles !

Commentaires
F
Et be... nous en sommes loin... et pas pretes de les rattraper... Seriez vous des parents decus ?
Répondre
A
Je suis heureuse d'avoir vu sur votre liste le nom d'Esther Duflo !<br /> Cet hiver, le dimanche après-midi, en revenant de promenade, j'ai regardé et écouté ses cinq cours sur le site du collège de France.... tout en tricotant ! J'ai aimé sa simplicité, sa forte présence, son ton direct et son pragmatisme convaincu. J'ai lu ensuite les deux petits livres qui reprenaient son cours pour mieux comprendre ce qui parfois m'avait échappé. J'ai eu le sentiment que l'on devrait porter le même regard sur certaines de nos politiques notamment en matière d'éducation et de politique de la ville ! Oui en effet une femme puissante !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085