Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2024

Déjeuner-souvenir au Relais de l'Entrecôte

IMG_2942

C’est une institution parisienne qui comporte ou a comporté plusieurs restaurants : porte Maillot (c’était jadis le berceau du groupe), mais aujourd’hui rue Marbeuf, rue Saint-Benoît, boulevard Montparnasse.

Un concept original fondé en 1959 par Paul Gineste de Saur et dont le succès ne se dément pas. J’en veux pour preuve la queue qui attend une table le dimanche midi …

Claude et moi le fréquentions depuis 1967 mais je n’osais pas m’y pointer toute seule … Et puis j’ai cédé à une pulsion pour voir si la formule de base de ces restaurants restait respectée.

Car le menu est immuable : une salade verte agrémentée de cerneaux de noix, un contre-filet de bœuf très tendre grillé avec des pommes allumettes, le tout agrémenté d’une sauce dont le secret est resté secret pendant des décennies.

Mais on peut la trouver sur le Net en cherchant bien.

Alors voici mes impressions récentes : la sauce (dans laquelle interviennent entre autres ingrédients des foies de volaille et beaucoup de beurre) reste telle que celle dont je me souviens. En revanche, les portions de viande ont diminué – même si on vous propose systématiquement un re-service - les assiettes sont bien plus petites (diamètre 22 cm comme des assiettes à dessert), le vin de la maison est un Gaillac bien tannique (c’était le vin que l’on servait aux ouvriers qui creusaient le canal du Midi au XVIIème siècle).

Rapport qualité/prix : un niveau acceptable pour un repas de midi entre collègues (le plat de viande est tarifé à 29€ et le verre de vin à 5,50 et le café à 2,90). Compte tenu du personnel nombreux et attentif et de la localisation dans des lieux particulièrement passants, c’est une formule efficace, qui joue sur les économies d’échelle.

Et donc une adresse à recommander … surtout si on aime la viande de bœuf !

Le relais de l’Entrecôte, 101 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris, 01 46 33 82 82

Commentaires
B
C'est en effet une bonne adresse ! Beau partage Marie-Pierre !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Ce plat semble succulent ! Avez-vous pu vérifier l'origine de la viande ?
Répondre
L
" L'entrecôte" s'est installée à Lyon depuis 1999 et elle est devenue une adresse incontournable. En plein centre , elle attire touristes et gens du cru.La viande est excellente. Un bémol : on ne peut pas réserver. La queue est longue vers midi mais grâce à une bonne organisation, on n'attend pas trop longtemps.<br /> <br /> J'ignorais que la formule était répandue dans plusieurs grandes villes.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294