Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2023

Croix de cendre, roman d'Antoine Sénanque

 

47_9782246832669_1_75_003

J’avais noté les références de cet ouvrage lors d’une émission de télévision.Histoire de changer des polars ...

  • La vie monastique au quatorzième siècle m’a toujours intéressée, j’ai revu récemment le film de Jean-Jacques Annaud d’après Le nom de la rose d’Umberto Eco, j’ai apprécié la trilogie de François Soulié, sans oublier Les droits maudits, le chef-d’œuvre de Maurice Druon.

L’histoire contée ici entrecroise la controverse religieuse et la lutte incessante de l’Eglise contre toute forme d’hérésie, la rivalité des ordres mendiants (dominicains contre franciscains), la cruauté et la mauvaise foi de l’Inquisition peu d’années après l’écrasement des Albigeois, et planant au-dessus de ce nid de vipères, les séquelles de la Grande peste de 1348.

 

Maître Eckhart

Les deux héros de ce thriller théologique sont deux jeunes  frères dominicains du monastère de Verfeil – proche de Toulouse et Albi – Robert, fils de paysan et illettré mais qui professe une foi profonde, et Antonin, lettré qui retranscrit les mémoires de leur vieux prieur, Guillaume, rescapé de la grande peste et jadis disciple du théologien rhénan Maître Eckhart, considéré comme à la limite de l’hérésie.

L’inquisiteur du Languedoc a vent de l’écriture de ces mémoires et va tout mettre en œuvre pour se les procurer. Son orgueil et sa cupidité sont immenses, il se rêve en cardinal …

Tel est la trame de ce roman qui met en scène les querelles religieuses de ces temps obscurs, les purges disciplinaires (qui ne sont pas l'apanage de l'Eglise) qui jetèrent au bucher des milliers de mal-pensants, la vie pieuse des femmes retirées dans les béguinages des Flandres et la trame de l’enseignement  de Maître Eckhart (1260 – 1328), fondée sur le détachement de tout ce qui n’est pas Dieu, allant jusqu’à l’appauvrissement total volontaire pour aboutir à l’union avec Dieu.

 

Sénanque

Un concept que l’Eglise ne peut tolérer mais qui inspirera plus tard le quiétisme, les Quakers, certains Protestants.

L’auteur tente de mettre à la portée du lecteur ces controverses, tout en y mêlant des recettes d’herbes médicinales … mais pas que ! Il est vrai qu’avant d’être écrivain, il fut médecin. Certes, il manie la langue avec talent, les chapitres s’enchaînent avec suspens … on ne lâche pas l’affaire avant la fin.

 

bodard_lucien

C’est une intrigue entièrement fictive et même pour partie totalement invraisemblable, même si elle tourne autour de plusieurs figures réelles comme Marguerite Porette qui fut brûlée en place de Grève en 1310.

Les portraits des personnages sont réalistes … je ne peux m’empêcher de me remémorer le rôle tenu par l’écrivain Lucien Bodard dans le film de J-J Annaud, qui ressemble beaucoup à l’inquisiteur …

 

Croix de cendre, roman historique et théologique d’Antoine Sénanque, édité chez Grasset, 427 p., 22,50€

Commentaires
B
Une excellente chronique Marie-Pierre comme tu sais si bien nous les rédiger (J'aurais dû écrire !) !!!
Répondre
B
Une excellent chronique que tu sais si bien nous les écrire Marie-Pierre ! Nous en avons parlé au dernier café littéraire auquel j'ai assisté.<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu. Je vais voir.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable, doux week-end.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique, un ouvrage que je vais m’empresser de lire. Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886