Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 août 2023

Trop tard pour les polownias du carrefour Vavin et de la place de Fürstenberg !

 

IMG_2244

IMG_2246

Rentrée sans effort dans mon quartier parisien après plus de 2 mois d'absence, j'y ai retrouvé une masse de courrier, mais pas de mauvaise surprise financière. En revanche, c'est le paysage auquel je suis attahcée depuis 45 ans qui vient d'être bouleversé avec la suppression brutale des arbres du ravissant (jusqu'ici) carrefour Vavin-Bréa.

"Ces cinq arbres - si beaux avec leurs abondantes fleurs mauves - faisaient l’objet de diagnostics approfondis - déclare succinctement la Mairie de Paris - et réguliers par des experts sylvicoles depuis plusieurs années, en raison de la fragilité de l’ancrage de leurs racines dans le sol et de leur forte inclinaison".

Une surveillance annuelle de l’évolution de leur inclinaison permettait de s’assurer de leur stabilité et de prendre toutes les mesures nécessaires à leur préservation, telles que le haubanage des branches charpentières de l’arbre remarquable de la place de Furstemberg. Des tests de traction ont notamment été réalisés fin juin (s’agissant de la place de Furstemberg) et début juillet (pour la place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson).

Celui de la place de Fürstenberg n'a pas résisité non plus ... Il n'en reste que le souvenir ...

paulownia

C'est absolument lamentable ... une coupe opérée en catimini, quand les habitants si attachés à ce paysage sont absents, une catastrophe absolue. Pire, on a effectivement replanté un maigrelet arbre qui mettra encore 30 ans pour pousser ... Je suis attérée.

Aucune information préalable, la politique du fait accompli ... Regardez le graffiti apposé sur cette petite affichette ... Bonjour la communication !

Commentaires
M
Vraiment désolée !<br /> <br /> Qu'en est-il de la placette carrefour Rennes/Cassette, il y a là de jolis arbres aussi, pourvu qu'ils échappent au tronçonneur...
Répondre
M
#saccageparis
Répondre
K
Ce qui est tout de même intrigant c'est qu'effectivement, ce soit JUSTEMENT au mois d'août que ce soit réalisé... comme beaucoup d'autres décisions politiques pas faciles à digérer - et ils le savent les bougres.<br /> <br /> Madame Hidalgo, oui, on y a cru, et oui on en est revenus.
Répondre
J
Ce n'est pas très surprenant cette tactique de la part de Madame Hidalgo !!! c'est désespérant !!!
Répondre
M
Effectivement c'est toujours difficile d'abattre un **bel** arbre mais ce sont les mêmes qui poussent des cris qui auraient hurlé s'il y avait eu un accident alors un peu de modération **politique**<br /> <br /> <br /> <br /> L'an dernier nous avons dû abattre, dans la résidence, 2 arbres dont un beau sorbier de 50 ans, mais un parasite comme dans le paulownia s'y étaiet installés
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689